Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Des violences commises dans un contexte de guerre pour le contrôle des points de deal du 3ème arrondissement de Marseille entre le clan d'Idée Black et la Désaine Mafia.
- Sa mission pour 2000 euros, incendier la porte d'un membre du gang adverse dans cette cité, mais il est vide repéré.
- Lui va être lardé de 50 couteaux et conduit à la cité Font-Colombe où selon les résultats de l'autopsie, il va être brûlé vif.
- Point échaudé par cet échec, le commanditaire veut se venger.
- Le mineur de 14 ans sort son 357 Magnum qu'il avait à la ceinture et lui tire une balle mortelle à l'arrière du crâne.
- Ces gamins-là ne connaissent pas la vie.
- Et en fait, voler la vie de quelqu'un, ça ne représente rien pour eux.
- On progresse avec des jeunes de plus en plus violents et de plus en plus déterminés.
- N'est-ce pas très nédoncé ? Et les règlements ? De compte, les hauts trafics ont fait 42 morts en France sur ces 6 derniers mois de l'année.
- Dernière victime en date, vous l'avez entendu, à Marseille, un ado de 15 ans et un chauffeur de VTC abattu par un jeune, un autre jeune de 14 ans, recruté sur les réseaux sociaux.
- Alors parlons vrai, est-ce que ces criminels, puisque ce sont des criminels sans limite, étant en train d'assister à une colombianisation de la France comme avec les cartels de la drogue à Medellin ou à Cali ? Et à cette question, faut-il une justice d'exception pour les narcotrafiquants, quel que soit leur âge ? Vous dites-le à 89%.
- Vous vivez dans un quartier où vous avez quitté un quartier qui est gangréné par le narcotrafic.
- Venez témoigner au 0826 300 300.
- Un autre invité pour en parler, Jean-Christophe Couville, secrétaire national du syndicat de police Unité.
- Bonsoir, merci d'avoir accepté notre invitation, Philippe Bilger.
- Je continue à dire que ce prurit qui consiste à chaque fois à proposer des justices d'exception lorsqu'on est confronté à des criminalités dont la gravité augmente, au fil des années, est une mauvaise idée parce que ça permet à la justice en général de noyer ses imperfections dans une sorte de spécialisation délétère.
- Mais si ça veut dire que la délinquance des mineurs est de plus en plus précoce et de plus en plus violente, c'est une évidence.
- La loi 2021 est une catastrophe sur ce plan-là et je serais tout à fait partisan si c'est le sens de votre...
- Votre question d'aller, non pas, comme le dit Michel Barnier, vers une atténuation de l'excuse de minorité, mais vers sa suppression si on réfléchit bien à ce qui pourrait permettre, en effet, de l'abolir pour des mineurs de 16 à 18, où elle est aléatoire, et en tout cas, avant 17 ans.
- En clair, on le fait ou on le fait pas.
- François, c'est ça.
- En une seconde, moi j'ai été frappé.
- Je pensais pas...
Transcription générée par IA