Retranscription des premières minutes du podcast :
- En direct du Salon des maires, depuis le stand de la Confédération Nationale des Buralistes, les vraies voix Sud Radio, 17h-19h, Philippe David, Cécile de Ménibus.
- Effectivement, nous sommes en direct du 106ème, la 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France à Paris-Versailles, avec sur le stand de la Confédération des Buralistes, le thème de ce grand congrès, les communes, trois petits points, heureusement, voilà, et on est ravis de vous accueillir avec Philippe David. Ça va mon Philippe ? Ça va très bien, mais j'adore le Salon des maires, j'adore les Buralistes, mais j'ai quelques inquiétudes cette année.
- Des maires, des maires, Emmaïa.
- Emmaïa, oui, j'ai quelques inquiétudes parce que je sais que vous rêvez un jour d'être maire.
- C'est vrai.
- Et je me dis que, vu ce que vous me faites subir chaque jour, si un jour vous étiez maire et que je passe dans votre commune faire coucou à un Buraliste, à un collègue de notre ami Philippe Coy, j'aurais pas le temps de m'arrêter que déjà votre police municipale m'aurait mis 3 PV en 2 minutes.
- Au moins 3.
- Et ça m'inquiète un peu, vous voyez.
- Non, mais j'en ai d'avance sur vous, Philippe David.
- Ah bah, c'est sympathique.
- J'ai pas mal de grief sur vous.
- Vous inquiétez pas.
- Heureusement.
- En tout cas, on est très heureux d'être là.
- Allez, sommaire de cette émission directement, le grand débat du jour, c'est à 17h30.
- La santé, la sécurité et les impôts locaux, ce sont les trois thèmes les plus importants pour les Français en matière de politique municipale.
- Résultat d'une étude IFOP selon laquelle 52% des sondés souhaitent la réélection de leur maire dans un an.
- Merci.
- Alors, parlons vrai.
- Le maire est-il le personnage politique le plus important de votre vie ? Est-il encore votre personnalité politique préférée ? Et à cette question, pour vous, qu'est-ce qui est le plus important chez un maire ? Vous dites à 47% la sécurité, à 46% la gestion de l'argent, à 4% son poids politique et à 3% l'offre de semences offertes dans la commune.
- Vous voulez réagir ? Les vrais voix attendent vos appels au 0826 300 300.
- Et Frédéric Dhabi sera avec nous, directeur général de l'IFOP.
- Dans quelques instants.
- Et puis, le coup de projecteur des vrais voix, une moyenne de 41 maires rendent l'écharpe chaque mois en France, soit environ 2400 démissions depuis la dernière municipale.
- 57 000 sièges de conseillers municipaux sont aujourd'hui vacants.
- L'association des petites villes de France dit craindre un crash démocratique et un back-out territorial, faute de volontaires lors des prochaines municipales.
- Parlons vrai.
- Comment expliquez-vous ce grand mouvement de démission des maires ? Craignez-vous un manque de candidats dans un an ? Et à cette question, avec 41 démissions par mois, le mandat des maires est-il en danger ? Vous détouez à 86%.
- Vous avez été maire et vous avez rendu le tablier.
- Venez témoigner au 0826 300 300.
- Et notre invité...
Transcription générée par IA