Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, 17h-19h, Philippe David.
- Bonjour à toutes et à tous, je serai tout seul, on va dire, dans le cockpit de cette émission avec nos trois passagers de très grande qualité aujourd'hui puisque Cécile de Ménibus est légèrement souffrante, on tient à dire qu'on l'embrasse et on devrait la revoir demain.
- On l'embrasse très fort, allez, un petit coup de chaud et ça ira mieux parce que malheureusement, vous savez, c'est pas la très bonne période pour les rhumes, grippes et compagnie.
- Au sommaire de cette émission, pourquoi si peu d'OQTF sont-elles appliquées ? Selon un rapport parlementaire, le taux d'éloignement d'étrangers sous OQTF est de 7,5% en France contre 19% dans l'UE.
- Selon la députée EPR Brigitte Linkert, l'absence de laissé-passer consulaire des pays d'origine est le principal obstacle.
- Elle proclamise un partenariat, une plateforme de dialogue politique avec les pays d'Afrique du Nord.
- Alors parlons vrai.
- Est-on désarmé face aux pays d'origine ? Est-ce que ce n'est pas une marque de faiblesse de notre pays ? Et à cette question, expulsion des personnes sous OQTF, faut-il aller au bras de fer avec les pays d'origine ? Vous dites oui à 98%.
- Vous voulez réagir ? Le 0, 826, 300, 300.
- Nous aurons avec nous Fabien Di Filippo, député LR de la Moselle, qui a fait un rapport, notamment une proposition de loi sur les OQTF il y a un peu moins de deux mois.
- À 18h40, le coup de projecteur des vrais voix.
- La présidente de l'Assemblée nationale se veut rassurante sur Sud Radio.
- Si le budget 2025 n'est pas adopté, la France pourra quand même faire tourner son administration après le 31 décembre.
- Pas de scénario catastrophe, pas de shutdown à l'américaine.
- Notre constitution permettra de faire face à cette situation, estime Yael Brown-Pivet, qui refuse toute catastrophisme.
- Hier, Marine Le Pen estimait aussi qu'on pouvait entamer l'année prochaine en repartant sur le budget 2024.
- Alors parlons vrai.
- Est-ce que vous pensez qu'un budget pourra être voté ? Est-ce que ce ne serait pas une preuve de solidité de la signature de la France pour nos prêteurs ? Et à cette question, la France peut-elle tourner sans nouveau budget ? Vous dites oui à 83%.
- Vous voulez réagir ? Encore et toujours, le 0, 826, 300, 300.
- Notre invité sera Nathalie Goulet, sénatrice centriste, vice-présidente de la commission d'enquête sur les influences étrangères du Sénat et membre de la commission des finances du Sénat et nos éditorialistes du jour.
- Les vrais votes.
- Voix Sud Radio.
- L'incontournable.
- Très bien.
- Monsieur le Président.
- Voilà.
- Votre Altesse.
- Non.
- Vous préférez quoi ? Philippe Bilger.
- Philippe Bilger, le président de l'Institut de la France.
- En toute modestie.
- Sébastien Ménard, entrepreneur dans la foodtech et patron de Presslib.
- Bonsoir.
- C'est ça, je suis ravi.
- On est entre hommes, enfin.
- Les hommes ont pris le pouvoir sur cette antenne dans l'émission Les Vraies Voix.
- Et hier, on avait deux femmes.
- C'est vrai.
- Oui.
- Et là, vous avez...
Transcription générée par IA