Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- S'il n'y allait pas là maintenant, on se saurait, on disait...
- Je suis pour rien pour le citoyen, vous pouvez le reprocher, c'est pas moi.
- Le Président de la République, il a une mission quand il se rend sur ce genre de catastrophe naturelle, c'est d'apporter le soutien et la solidarité de la nation qu'il représente auprès de ceux qui ont tout perdu.
- Vous avez vécu quelque chose de terrible, tout le monde se bat et n'opposez pas les gens, n'opposez pas les gens, si vous opposez les gens, on est foutus.
- C'est pas de rentrer en débat avec la population et c'est certainement pas de donner des leçons ou d'engueuler, entre guillemets, les personnes qu'il a entre lui.
- Parce que vous êtes contents d'être en France, parce que si c'était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la mer, c'est la réalité.
- Et vous l'avez entendu Emmanuel Macron sur la défensive à Mayotte, il a défendu l'action de l'État tout en se montrant plutôt agacé face aux réactions des habitants sinistrés par le cyclone.
- Une petite phrase qui n'est pas passée et n'est pas perçue forcément.
- Alors parlons vrai, avez-vous été choqué par ces propos ? Est-ce que finalement Macron ne parle pas vrai quand on voit les milliers de Comoriens venir à Mayotte depuis l'indépendance ? Et à cette question, si c'était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la mer, lance Emmanuel Macron à Mayotte.
- Vous dites à 73% que c'est un dérapage, à 27% que c'est la vérité.
- Vous voulez réagir ? Zach attend vos appels au 0826 300 300.
- Philippe Bilger, on l'a dit un peu tout à l'heure aussi, la voix d'Emmanuel Macron, on sent qu'en fait, il est sur la défensive, il sait quoi faire en fait.
- Vous avez raison Cécile, et je reprends ce qu'a dit Éric Revelle tout à l'heure, approuvé par Mickaël, si tous les trois on est d'accord, c'est que vraiment la vérité est là.
- Normalement.
- Mais au-delà de cela, il ne faut tout de même pas exagérer la portée de ce propos d'Emmanuel Macron que je trouve au demeurant sur le fond pertinent.
- Certes, il a éprouvé le besoin de faire un repli, je l'ai vu tout à l'heure, il dit, ceux qui m'insultaient, c'étaient des citoyens du RN, ils insultaient la France.
- C'est dommage qu'il fasse un repli.
- On aurait pu comprendre que son émotion, l'exaspération devant ces assauts qui lui étaient adressés, la difficulté de la mission pouvait le conduire à de telles dérives.
- Il n'aurait pas dû faire ce retrait.
- Mais bon, franchement, je lui pardonnerais ça.
- En fait, le chef de l'État, il fait du Michel Sardou.
- Il parle le vrai ? Mais oui, parce que je vais vous dire, d'abord, les deux questions ne sont pas exclusives l'une de l'autre.
- Ça peut être un dérapage et la vérité. Parfois, vous dites des vérités...
Transcription générée par IA