Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, 17h-19h, Judith Belair, Frédéric Brindel.
- Et bien le bonjour, bonsoir à tous, bienvenue sur Sud Radio, Les Vraies Voix, c'est de 17h à 19h tous les jours et nous on en a encore un à passer ensemble avec vous et puis avec Frédéric Brindel avant le retour de Philippe David et Cécile de Minibus dès lundi prochain.
- Oui, on les attend avec impatience. Bonjour à tous, c'est une journée particulière, il y a eu aujourd'hui un Conseil des ministres, c'est assez rare, profitons-en.
- Alors il va y avoir une exceptionnelle émission des Vraies Voix, on vous l'annonce, déjà hors antenne, ça valait le déplacement.
- Et puis si vous avez un truc à dire, un coup de gueule, un coup de cœur, ce que vous voulez, vous le savez, le standard de Sud Radio, c'est 0826 300 300, Zach est là pour recevoir vos appels et nous les passer, c'est parti.
- Au sommaire de cette émission, on vous pose les questions sur Twitter, vous le savez, vous pouvez voter et réagir, le grand débat du jour à 17h30, le ministre des Affaires étrangères, les ministres.
- Français et Allemands, Jean-Noël Barraud et Anna Lena, on va y arriver, Baerbock, ont rencontré aujourd'hui à Damas Ahmed Al-Shahra, le nouveau dirigeant syrien.
- Ce premier échange entre des responsables occidentaux et le régime syrien intervient après la chute de Bachar Al-Assad.
- Al-Shahra se présente comme un islamiste repenti, prenant un islam d'ouverture.
- Les discussions jugées positives visent à renforcer le rôle de la France dans une Syrie stable et à souligner l'importance des démarches diplomatiques pour la paix et la reconstruction dans le Moyen-Orient.
- Aussi à 17h30.
- Nous vous posons cette question pour le grand débat.
- Visite du ministre des Affaires étrangères en Syrie.
- La France peut-elle renforcer son rôle sur la scène internationale ? Et notre invité sera Omar Youssef Souleymane, qui est journaliste, poète et écrivain syrien et français, dont le dernier livre, c'est Être français, qui est sorti chez Flammarion.
- Autre rendez-vous, 18h40, le coup de projecteur.
- Le gouvernement Bayrou est officiellement au travail.
- Son premier conseil des ministres s'est tenu ce matin.
- Mais déjà, la question de sa durée de vie se pose.
- Il faut passer l'étape du discours de politique générale, le 14 janvier, puis le vote du budget, mi-février.
- L'Assemblée nationale censurera-t-elle ? Pour mémoire, le gouvernement Barnier n'a tenu que 90 jours.
- Et on vous pose la question sur X.
- Vous le savez, je vous le répète, vous pouvez aller voter.
- Le conseil des ministres, suite à ce conseil des ministres, le nouveau gouvernement réussira-t-il, selon vous, à faire mieux que le précédent ? Jean Garrigue, notre invité, historien et président de la Commission internationale d'histoire des assemblées, pour ce coup de projecteur.
- Et puis vous nous appelez.
- Vous le savez.
- Vous avez au 0826 300 300.
- Et puis, pour participer à nos débats, dire ce que vous voulez, évidemment, on reçoit et on va vous annoncer sur tous nos éditorialistes...
Transcription générée par IA