Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé, mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
- C'est pas parce que vous affirmez fort quelque chose que ce que vous dites est vrai, parce que vous dites n'importe quoi.
- Je crois à l'inégalité des races, oui, bien sûr, c'est évident.
- Pas plus que je n'ai accepté dans le passé d'alliance avec le Front National.
- Je n'accepterai demain de débat avec son représentant.
- Je vais te faire courir, moi, tu vas voir le rouquin là-bas, hein ? En tête, Jacques Chirac, 20% des voix, énorme surprise.
- Jean-Marie Le Pen semble devoir être le second avec 17% des voix.
- Jean, au secours ! Jean-Marie Le Pen, décédée à midi à l'âge de 96 ans, le fondateur du Front National, exclu en 2015 de son propre parti et finaliste de l'élection présidentielle de mi-an 2002.
- Et sans doute la figure la plus controversée aujourd'hui de l'échiquier politique.
- Alors, parlons vrai, le RN est-il différent du FN sur le fond ? Et à la question du jour, Jean-Marie Le Pen restera-t-il une figure tutélaire du RN ? Vous dites oui à 87%, vous voulez réagir le 0826-300-300.
- Philippe Bilger, même après la disparition de Jean-Marie Le Pen, est-ce que ça va être difficile, justement, de sortir de cette image ? À mon avis, les opposants du Rassemblement National continueront de faire comme si, en réalité, Jean-Marie Le Pen et ce qu'il diffusait étaient toujours présents.
- Parce que, tout simplement, même si le Rassemblement National est en train de se banaliser, il n'empêche que la contestation politique du Rassemblement National de la part de ses opposants demeure toujours aussi difficile et donc ils sont condamnés, au lieu de faire une véritable discussion politique, à tomber dans une sorte de moraline.
- Ça n'a aucun intérêt.
- Mais, juste un mot encore, j'ai l'impression qu'on a sous-estimé à la fois le hiatus absolu que Marine Le Pen a mis en œuvre en dénonçant les délires historiques de son père, clairement, et, deuxième élément, on a sous-estimé presque la douleur affective que ça représentait pour elle de couper le lien, et pendant quelque temps, d'ailleurs, le lien a été coupé à tout point de vue.
- Et Anne Mazoyer, arme politique, finalement, pour les opposants, finalement, Jean-Marie Le Pen...
- Plus que jamais ! Là, je vais rester sur le plan technique, c'est-à-dire que si on parle de stratégie de marque, c'est lui qui incarne la marque.
- Marine Le Pen l'a reprise et elle a créé une marque ombrelle, très bien, mais la véritable marque qui, malheureusement ou heureusement, reste indélébile, c'est celle du Front National.
- Donc oui, je pense qu'il va rester emblématique, quoi qu'il arrive.
- Jean-Christophe Couy.
- Oui.
- Écoutez, le FN et le RN sont installés dans le paysage français.
- Maintenant, moi, je vois les dernières élections, 11 millions de personnes qui ont voté.
-...
Transcription générée par IA