Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le coup de cœur des libraires. Valérie Expert, Gérard Collard.
- Bonjour à toutes et à tous et bonjour Gérard Collard, libraire à Saint-Maur, la griffe noire.
- Commencez vos cadeaux de Noël, je ne vous le répéterai pas assez, et allez acheter des livres, offrez des livres.
- Alors cette semaine Gérard ? Alors c'est vrai que je peux être de mauvaise foi.
- Oui, parfois.
- Vraiment de mauvaise foi.
- Mais il faut savoir reconnaître que le prix de l'Académie française cette année est une petite merveille que j'avais adorée, de Miguel Bonnefoy, ça s'appelle Le rêve du jaguar chez Chéri Vage.
- Et c'est une saga absolument, voilà, vous êtes dedans, vous êtes au Venezuela, il y a une pauvre femme qui trouve un petit bébé, elle le prend, elle va l'élever, il s'appelle Antonio, et cet Antonio, alors il va faire plein de métiers, il va être vendeur de cigarettes domestiques dans les maisons closes, et puis il va devenir...
- Il va devenir un des plus grands chirurgiens du Venezuela.
- Il va être marié avec une jeune femme qui, elle, va être la première femme médecin de sa région, mais qui est très progressiste, elle est pour l'avortement, elle aide les femmes à avorter, enfin elle est, voilà.
- Et en fait, pourquoi on redécouvre ces personnages, c'est quand le dernier de la famille a écrit un carnet et on va découvrir l'histoire de cette famille qui va être le parallèle de l'histoire du Venezuela.
- À travers cette famille, il y a des, voilà, vous, à travers le médecin, vous allez découvrir l'histoire du Venezuela, vous allez découvrir que cet homme, il va être emprisonné, il y a la dictature, voilà, vous allez...
- Je suis complètement tombé en amour avec ce bouquin.
- Une fois que vous l'avez commencé, vous ne lâchez pas, c'est impossible, et vous découvrez un pays que je ne connais pas, le Venezuela, j'avoue que je ne connaissais pas, et c'est vraiment un très, très, très bon roman.
- Bon, si vous cherchez, par exemple, pareil, pour les fêtes, un livre d'extrêmement...
- De bonne qualité.
- De très bonne qualité, qui soit passionnant, qui vous cultive, qui vous donne des frissons et qui vous captive, ça, c'est absolument parfait.
- Vous allez découvrir un excellentissime, aussi, écrivain, il faut tout lire, de Bonnefoy, c'est aux éditions Rivage.
- Miguel Bonnefoy, c'est aux éditions Rivage, et ils ont voté, il y a eu trois tours de scrutin, et il a gagné avec huit voix contre sept, donc c'était serré.
- C'est vraiment une... J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment très bien fichu.
- Donc, je rappelle le titre, Le rêve du Jaguar.
- De Miguel Bonnefoy. Je vais le lire de ce pas.
- Je ne sais plus si je vous avais parlé de ce livre, même les stripteaseuses ont besoin de conseils juridiques.
- C'est un livre que j'ai lu cet été, moi, et je pense que je ne vous en ai pas parlé, mais c'est un livre avec lequel j'ai pris énormément de plaisir.
- J'avais...
Transcription générée par IA