Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le coup de cœur des libraires. Valérie Expert, Gérard Collard.
- Bonjour Gérard. Bonjour Valérie.
- Bonjour chers auditeurs, amateurs de lecture.
- Allez chez vos libraires, ils ont besoin de vous en ce moment.
- Les pétans sont durs pour tout le monde, mais il y a beaucoup de livres en poche qui ne sont pas très chers.
- Mais rentrez, poussez la porte de la librairie, allez voir, vous allez vous régaler.
- Vraiment, il y a des choses formidables en plus en ce moment.
- Tiens, celui-là, Alexis Lepsker, je sais que c'est quelqu'un que vous aimez beaucoup.
- C'est même écrit sur la couverture du pocket.
- D'entre les morts, un thriller puissant, une pure merveille.
- Rien qu'avec ça, pour 7 euros, vous passez un moment formidable.
- Vous allez accrocher vos ceintures.
- Des femmes qui sont mortes, d'autres qui reviennent d'entre les morts.
- C'est un polar implacable.
- Moi, ça a été une découverte parce que je l'avais lu il y a quelques temps.
- Mais là, plus il fait parler de ses bouquins, plus ça s'affine, plus ça devient grandiose, plus j'ai peur quand je les lis, plus je suis passionné.
- Celui-là, ils font peur.
- Ah ouais, le dernier, on vous mettra le titre sur le podcast, mais quand on est enfermé, qu'on va étouffer et qu'on n'a plus que 17 heures.
- Ça, c'était celui dont vous avez parlé la semaine dernière.
- Ouais, c'est pas piqué des airs.
- Alors, par quoi vous voulez commencer ? Alors, on en avait parlé la semaine dernière et pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
- Vous avez un cahier et des fiches maintenant.
- Pardon ? Un cahier et des fiches.
- Oui, quand je n'avais pas de fiches, je m'y retrouvais.
- Maintenant, j'ai des fiches, je ne m'y retrouve plus.
- C'est le bouquin, le début d'une trilogie, enfin c'est le deuxième d'une trilogie de Frédéric Paulin qui s'appelle le tome 2, « Rares ceux qui échappèrent à la guerre » aux éditions Aguilo.
- Et je n'ai pas peur de le dire, c'est un chef-d'oeuvre.
- J'ai été complètement épousouflé par cet homme.
- On parle souvent, vous savez, des romans qui parlent de géopolitique, d'espionnage, de guerre américain.
- Et là, alors c'est vraiment...
- Alors déjà, on avait dit...
- Oui, les couvertures sont magnifiques, franchement.
- C'est joli, c'est graphique, c'est pas...
- Oui, c'est comme ça que je les ai découvertes.
- Vraiment, j'étais attiré comme un ours par le miel.
- Et en fait, c'est la guerre de...
- Il nous raconte...
- Il retrace l'Algérie, il a...
- Oui.
- Allez-y.
- Non, non, mais je vous laisse.
- Non, non, allez-y, j'en ai parlé la semaine dernière.
- Là, le tome 2, il parle de la guerre au Liban.
- Et c'est absolument...
- Oui, parce qu'il y avait eu l'Algérie précédemment.
- Oui, il y avait l'Algérie.
- C'est ce que je voulais dire.
- Il y avait une trilogie absolument passionnante.
- Et là, cette fois-ci, c'est...
- C'est la guerre du Liban.
- Ça parle de ses otages français, entre autres.
- Et il y a un immeuble qui s'appelle Drakkar, où sont cantonnés les soldats français.
- Et ça explose.
- Et il va y avoir, je crois, plus de 60 morts.
- C'est absolument abominable.
- Et c'est comment...
- Alors, vous êtes au quotidien.
- Il y a un responsable qui élève...
- Et là, vous le suivez.
- Il va perdre son fils dans l'attentat.
- Et vous êtes...
- Moi, je suis encore...
- J'ai vécu ça, le Drakkar.
- Mais je ne l'ai pas vécu intensément.
- Quand on le raconte, on se rend compte de...
- Et puis, c'est aussi le rapport entre 1980 et 2025.
- Absolument.
- C'est des répercussions.
- Du personnel politique.
- Vous êtes en plein dedans.
- Une certaine, quand même, médiocrité.
- Et puis, comment la France n'est plus...
- Ça va moins...
- Elle a d'action là-dessus.
- Alors, les policiers se déplacent au Liban.
- Ils se déplacent à Beyrouth.
- Mais on se rend compte qu'en fin de compte, ils ne jouent plus...
- Il n'y a plus de jeu.
- Les Français, ils sont presque hors-jeu.
- Et c'est la souffrance.
- Ces gens qui aiment...
- Ces soldats...
- Franchement, je ne peux pas vous le raconter.
- C'est très bien construit, en plus, parce que vous avez des personnages centraux, on va dire principaux.
- Et puis, autour gravitent d'autres personnages.
- Et c'est...
- C'est d'une densité.
- En fait,...
Transcription générée par IA