Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, l'info éco plus, Didier Testo.
- Bonjour Didier. Bonjour Jean-Marie.
- Fondateur de la Bourse et la Vie TV, Didier, vous revenez sur cet événement où Sud Radio était présente.
- Évidemment, le mondial de l'automobile qui a fermé les portes il y a une semaine, c'est un succès pour l'événement malgré la morosité des ventes.
- Oui, un constructeur automobile, lors de la journée presse, me disait qu'il espérait, avec une certaine appréhension que cela soit le cas, avec de nombreuses visites, et donc ça a été le cas pour le mondial, à Porte de Versailles, 500 000 visiteurs, le nombre a été dépassé, 508 000 pour être précis, pour le grand public, une hausse de plus de 25% par rapport à la dernière édition de 2022.
- Alors ça reste deux fois moins important qu'en 2018, 2020 avait été annulé, on se souvient, à cause de la Covid, et à l'époque il y avait eu 11 jours et 1 million de visiteurs.
- Alors un succès quand même, et une réalité, comme l'a dit Laurence Hansel, la directrice marketing chez Citroën, la voiture, ça reste un objet, depuis le début, qui a été annulé, et qui a été annulé, c'est aussi pour tout un chacun un objet qui permet d'aller au travail, d'avoir une vie sociale, d'avoir une vie professionnelle.
- Globalement, pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y aller, on a pu constater une offre toujours renouvelée des constructeurs, avec plus de véhicules électriques ou hybrides, de nouveaux modèles, qui intègrent des intérêts de plus en plus équipés de technologies, d'autres grands écrans, qui prennent une place vraiment impressionnante.
- Alors malgré un marché plus difficile, l'offre était bien présente, variée pour le style comme pour la configuration, pour tenter de séduire toujours les consommateurs qui eux regardent souvent en priorité, leur budget.
- Exactement, alors si on parle du marché de vente des automobiles, les ventes de voitures en Europe ont chuté en septembre.
- Des économies en panne, des consommateurs qui quand même freinent leurs dépenses, le climat reste compliqué pour les constructeurs, les ématriculations de voitures neuves ont chuté de 4,2% par rapport à l'année précédente, selon l'association des constructeurs européens d'automobiles.
- Alors il y a eu tout de même une hausse des ventes de véhicules électriques, mais ça n'a pas été compensé par la baisse des ventes de modèles moteurs thermiques.
- Alors en Europe, on a vu des ventes qui ont légèrement augmenté, au Royaume-Uni ou en Espagne, elles ont chuté en Allemagne, en France et en Italie, baisse des livraisons dans la région, du côté des ventes de véhicules électriques donc.
- Si elles ont pu rebondir en septembre, ça a été un contexte particulier avec des livraisons par exemple plus 24% au Royaume-Uni, mais les constructeurs pratiquent des remises importantes pour tenter de se conformer à l'obligation de vendre ces véhicules à zéro émission.
- En Allemagne aussi, il y a des discussions sur la possibilité de nouvelles mesures incitatives, on a eu des...
Transcription générée par IA