Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, l'info éco plus, Didier Testo.
- Bonjour Didier, fondateur de la Bourse et la Vite TV.
- Didier, cette semaine vous nous parlez d'une étude qui permet d'y voir beaucoup plus clair sur l'impact des catastrophes climatiques et surtout la manière dont les Français y font face.
- Alors c'est une enquête de la Banque Européenne d'Investissement, dont les actionnaires sont les États membres de l'Union Européenne.
- C'est l'institution de financement à long terme de l'Union Européenne.
- Elle accorde donc des financements pour ces investissements de qualité avec les grands objectifs de l'Union Européenne.
- Et ces conclusions sont significatives.
- 80% des Français estiment qu'ils devront s'adapter, qu'ils devront adapter leur mode de vie face à l'évolution du climat, d'après cette enquête.
- Et les personnes interrogées voient dans les changements climatiques le deuxième des défis auxquels le pays est confronté par ordre d'importance, derrière l'augmentation du coût de la vie dont on a l'occasion de parler.
- Beaucoup sont convaincus qu'investir dans l'adaptation dès maintenant permettra aussi d'éviter des coûts plus élevés à l'avenir.
- Parmi les principales conclusions, 97% des Français jugent important que leur pays s'adapte aux changements climatiques.
- Et 56% considèrent que cela doit être une priorité.
- 88% conviennent qu'il est nécessaire d'investir immédiatement dans l'adaptation à ces changements pour éviter que les coûts soient encore plus élevés à l'avenir.
- Alors Didier, c'est une prise de conscience qui intervient aussi au moment où se succèdent des catastrophes spectaculaires et les conséquences économiques qui vont avec.
- Alors l'Espagne, vous savez, ce n'est pas terminé à prévalence.
- L'Andalousie a été concernée.
- Et puis en France, il y a eu d'importantes inondations cette année.
- Les services de l'État ont classé plus de 300 communes en état de catastrophe naturelle en raison soit de sécheresse, soit d'inondation.
- Ce qui se passe, selon l'ABEI, c'est que le coût économique des changements climatiques continue de grimper à mesure que la fréquence, la gravité de ces catastrophes naturelles s'intensifient.
- Et puis elle cite le rapport de l'Agence européenne pour l'environnement.
- L'Europe est actuellement le continent qui se réchauffe le plus rapidement.
- Les phénomènes météorologiques extrêmes, devraient se multiplier à mesure que les températures mondiales augmentent.
- Donc cette aggravation implique des défis importants sur le plan des infrastructures, notamment, et puis l'approvisionnement mondial en eau, en nourriture.
- On a vu ça à Valence, les conséquences énormes sur la région.
- Pour Ambroise Fayol, le vice-président de l'ABEI, qui est en charge de cette action en faveur du climat, l'adaptation aux changements climatiques est essentielle, non seulement pour protéger des vies, mais aussi pour saisir une occasion importante sur le plan économique qui devrait profiter, selon lui, au bien-être des citoyens.
- Yann, française.
- Alors d'abord, on va revenir sur deux ou trois faits.
- Comment les Français ont été concernés directement par ces catastrophes ? Alors un chiffre 80%, c'est à peu près la moyenne européenne d'ailleurs, ont été confrontés au moins à un phénomène météorologique extrême au cours des cinq dernières années.
- Plus précisément, 56%...
Transcription générée par IA