Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin au week-end, l'info éco plus, Didier Testo.
- Bonjour Didier, fondateur de la Bourse et la VTV, on est ravi de vous retrouver.
- Vous êtes parti en vacances, vous revenez, le monde a changé.
- Effectivement, on va revenir sur les conséquences de la victoire de Donald Trump, du triomphe électoral même.
- Beaucoup de questions qui se posent sur l'économie.
- D'abord, quelles ont été les premières réactions des marchés financiers ? Aux Etats-Unis, une hausse de l'ensemble des marchés, on pourrait dire à Wall Street, y compris du côté des fameux crypto-actifs dont le Bitcoin qui a connu des records.
- Les marchés ont été encouragés par la promesse de Donald Trump de réduire les impôts pour les riches et les entreprises.
- Mais en Europe, la tendance s'est vite retournée, car tout le monde le sait, le sujet principal désormais, ce sont les conséquences de cette élection sur l'économie mondiale.
- Pour rappel, Donald Trump avait déclaré un peu plus tôt cette année, s'il était réélu, les revenus montraient en flèche, l'inflation disparaîtrait complètement, les emplois reviendraient en force, la classe moyenne prospérerait comme jamais auparavant.
- C'est ce qui lui a permis de gagner.
- En attendant, la dette américaine continue aussi de gonfler, et Donald Trump arrivera à la tête de la plus grande économie du monde, mais dans un monde qui s'interroge sur ses intentions réelles.
- Il a donc mis en avant les taxes à venir, et l'Europe ou la Chine seront concernées au premier chef.
- Les politiques français, d'ailleurs, à ce sujet qui se félicite de cette élection, auraient bien besoin d'un cours d'économie.
- Avec Donald Trump, il n'y a plus d'alliés, il y a ceux qui soutiennent l'Empire américain et les autres.
- Un oubli qui nous coûte cher, car le repli américain ne date pas du dernier mandat de Donald Trump, mais de celui de Barack Obama.
- Et le plan de Donald Trump est donc axé sur ses tarifs douaniers radicaux.
- Pour lui, ces taxes sont, je cite, « la plus grande chose jamais inventée », avec l'idée de droits de douane généraux allant jusqu'à 20% sur toutes les importations, ainsi que des droits de douane de 60% sur les produits chinois.
- Ce qu'il a dit également, il va associer ces plans à ce qu'il a qualifié « du plus grand programme d'expulsion de l'histoire américaine ».
- Rien ne dit, en tout cas, que ces hausses de tarifs douaniers n'impacteront pas les entreprises américaines, comme celles, d'ailleurs, des salaires, avec le changement de politique d'immigration.
- Cela fait partie des incertitudes, car les braises de l'inflation ne sont pas encore éteintes.
- Oui, alors Didier, vous nous parliez des conséquences à venir pour l'Europe.
- On va déjà parler de la France. Comment la France peut réagir ? Je crois qu'il y a ceux qui ont compris que l'élection de Donald Trump et le choc économique à venir n'est pas une option à discuter, mais ce sera une réalité.
- Alors l'Europe, qui bénéficie du parapluie américain, pas...
Transcription générée par IA