Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, l'info éco plus, Didier Teston.
- Bonjour Didier.
- Bonjour Jean-Marie.
- Fondateur de la Bourse et la Vie TV, Didier, pendant que nos députés et nos sénateurs sont en train de chercher des nouvelles recettes, en gros des taxes et des impôts, eh bien on peut déjà mesurer les conséquences économiques de la dissolution.
- Avec, sur la Bourse, sur l'économie, des entreprises qui sont dans les difficultés.
- Si les marchés financiers sont euphoriques en 2024, c'est surtout du côté des Etats-Unis qu'il faut regarder, avec plus 26%.
- Dans le monde, on est autour de plus 16%. L'Europe, en dehors de la France, est à plus 8%.
- Et la France, elle, a moins 4,11%.
- Alors c'est un classique, les marchés détestent la certitude.
- Le CAC 40, qui est l'indice phare de la Bourse de Paris, était bien orienté jusqu'en mai dernier.
- Et puis la dissolution de l'Assemblée nationale est venue changer la donne.
- Il y a été beaucoup de questions, on le sait, d'attractivité de la France, avec les fameux milliards investis, le CHUS.
- France, des capitaux étrangers.
- Mais malgré cela, le sujet de compétitivité reste majeur.
- Et les récentes déclarations de Michelin sur les coûts de l'énergie en France, par exemple, montrent qu'il faut creuser un peu plus que la communication officielle pour se rendre compte que la dissolution inquiète les investisseurs étrangers, qui ont réduit d'ailleurs leur projet d'investir en France.
- Et le dernier cours en date d'une potentielle motion de censure votée par Eléphi Leray dans la fin d'année ne changera pas cette évolution.
- Pour l'instant, la situation politique en France inquiète.
- Oui, alors Didier, d'ailleurs, une étude du cabinet d'audit Ernst & Young récente montre encore une qualité de main-d'oeuvre française.
- Il y a des atouts quand même.
- Clairement, les compétences sont là.
- On a des ingénieurs à la pointe, des formations de qualité.
- L'innovation française existe.
- Encore faut-il savoir la financer.
- Et là, quand vous entendez des investisseurs dire à des chefs d'entreprise, et j'en ai entendu cette semaine me dire qu'il vaudrait mieux aller vous développer aux Etats-Unis ou en Asie, car en France, vous ne trouverez pas de financement.
- Deux exemples récents.
- Dans le sport, où la santé montre le décalage entre les mots doux et la réalité que vivent les chefs d'entreprise pour développer leur structure, aussi vite en tout cas que leurs concurrents.
- Et à cet environnement complexe, il faut ajouter que nos nombreux secteurs risquent d'être touchés dans les prochains mois.
- Les vins espiritueux, l'automobile déjà mal en point, mais qui, par ricochet, pourrait subir une nouvelle offensive chinoise si les taxes de Donald Trump se confirment.
- Vu la dégradation du climat économique, la responsabilité des députés et des sénateurs est grande.
- Mais à ce jour, je n'ai pas vu une seule mesure.
- Ce qui se situe haut niveau par rapport aux enjeux du moment, avec un moral économique plombé en plus par l'intensification de la guerre en Ukraine.
- J'ai eu l'occasion de vous parler...
Transcription générée par IA