Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. On décrypte le monde. Qu'allait-il faire dans cette galère ? Deux soldats nord-coréens ont été capturés par l'armée ukrainienne.
- On sait qu'ils sont beaucoup, beaucoup plus nombreux et qu'ils se battent pour le compte de la Russie. Quel rôle jouent-ils ? On en parle avec notre invité, le général Dominique Tracan.
- Bonjour, mon général. Bonjour. Ancien chef de la mission militaire française à l'Organisation des Nations unies.
- Ça fait des semaines, voire des mois qu'on sait que des nord-coréens se battent pour le compte de la Russie contre l'armée ukrainienne.
- D'abord, est-ce qu'on a une idée du nombre de soldats nord-coréens ? Écoutez, les services de renseignement sud-coréens comme ukrainiens et américains donnent un chiffre de 10 000 à 12 000 soldats nord-coréens qui seraient déployés actuellement sur le territoire russe.
- Oui, c'est considérable. Qu'est-ce qu'ils font ici ? Est-ce que ça signifie que très concrètement, aujourd'hui, la Corée du Nord et l'Ukraine sont en guerre ? Non, pour plusieurs raisons. D'abord parce que la Corée du Nord, comme la Russie, ne l'a pas évoquée et a même camouflé la présence de soldats nord-coréens.
- Tout d'abord en les équipant. Ils sont en uniforme russe. Et ensuite en leur donnant des cartes d'identité fausses qui font qu'ils relèvent de la citoyenneté russe.
- Dans les deux soldats qui ont été arrêtés, qui ont été faits prisonniers, l'un portait une carte d'identité de la région.
- Voilà. Donc les Russes le camouflent. C'est un secret de police finale. Mais pour l'instant, ils combattent en territoire russe, suivant un accord qu'il y a entre la Corée du Nord et la Russie, qui a été signé il y a quelques mois, et dans lequel la Corée du Nord pourrait aider la Russie pour garder sa souveraineté.
- Donc ça signifie très concrètement que dans la poche de Kursk, qui est en territoire russe et sur laquelle les Ukrainiens ont lancé une incursion, il y a plusieurs mois, où ils occupent une petite partie du territoire, en fait, les Russes se servent des Nord-Coréens pour reprendre leur propre territoire.
- Oui. Et non seulement ils s'en servent pour reprendre leur propre territoire, mais tactiquement, ils les envoient un peu comme de la chair à canon.
- C'est-à-dire qu'on a beaucoup d'images qui montrent des soldats qui avancent en terrain découvert, qui sont neutralisés par des drones ou par de l'archérie.
- Et seulement derrière viennent des unités russes mieux équipées et mieux entraînées, qui, elles, essayent de faire la percée.
- C'est subvention. Oui, tout à fait. Et là, la nouveauté, bien sûr, c'est qu'il y a deux prisonniers. Parce que jusqu'à maintenant, quasiment tous les Nord-Coréens sont morts, ceux qui allaient sur le front. Il semblerait que même certains se soient suicidés pour ne pas se faire prendre. Et là, c'est une nouveauté. On a une preuve évidente de la présence de Nord-Coréens par ces deux prisonniers.
- Ça paraît quand même incroyable. Alors quand je vous pose la question toute bête qu'est-ce qu'ils...
Transcription générée par IA