Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, l'info éco plus, Didier Testo.
- Bonjour Didier. Bonjour Jean-Marie.
- Fondateur de la Bourse et la VTV, j'aurais dû dire good morning, c'est le dernier jour avant que Donald Trump revienne au pouvoir.
- Et justement, le monde retient son souffle, c'est ce que vous allez nous dire.
- L'info de la semaine, elle vient encore des Etats-Unis et elle concerne l'énergie.
- C'est le Wall Street Journal qui l'a mis en avant et pour nous Européens, elle est capitale.
- Donald Trump prépare des décrets pour aider l'industrie des combustibles fossiles.
- Il devrait même créer à cette occasion un conseil national pour superviser la politique américaine en matière de pétrole, de gaz naturel ou d'électricité.
- Après son investiture ce lundi, Donald Trump devrait demander aux agences de commencer à lever les limites qui avaient été imposées par le président Joe Biden sur les forages en mer ou les terres fédérales.
- On le sait, Donald Trump devrait signer des dizaines de décrets au cours des premiers jours de son pouvoir, apportant de grands changements sur cette politique américaine en matière d'énergie, d'immigration, d'éducation.
- Il y aura aussi, bien sûr, des sujets.
- Mais sur l'énergie, eh bien, l'énergie était clairement au programme du scrutin.
- Nous allons faire valoir que c'est l'énergie qui a gagné.
- C'est ce qu'a déclaré Mike Summers, le président de l'American Petroleum Institute.
- C'est le principal lobby de l'industrie pétrolière cité par le Wall Street Journal.
- Alors, il est également attendu que le président Trump retire les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, comme il l'avait fait lors de son premier mandat.
- Les Etats-Unis avaient rejoint cet accord sous Joe Biden en 2021.
- Et puis, pardon, lors de sa campagne électorale dans le Michigan, Donald Trump avait aussi déclaré que les règles sur les émissions de Biden qui sonneraient le glas de l'industrie automobile américaine, eh bien, dans des mesures similaires visant à prolonger la durée de vie des voitures à essence pourraient être prises.
- Donald Trump pourrait ordonner ainsi au ministère du Transport de réduire ces règles d'économie de carburant, connues sur le nom de Corporate Average Fuel Economy, pétrole-pétrole, dossier à suivre dans les prochains mois, car l'Europe, elle, de son côté, n'a pas encore compris que la clé, c'était l'énergie.
- En effet. Alors, Didier, vous parliez des véhicules thermiques aux Etats-Unis.
- L'électrification dans le monde, elle ne se fait pas sans heure, on ne va pas se mentir.
- On croit à un rapport sur les batteries qui a été réalisé par McKinsey.
- Oui, si l'électrification des véhicules et l'expansion de cette technologie d'énergie peut marquer le pas, on l'a vu au cours des derniers mois, eh bien, elle est en route globalement.
- Mais cela exerce une pression considérable sur les chaînes d'approvisionnement en matière première importante, des inquiétudes sur la durabilité ou la fiabilité des batteries.
- Alors, cette analyse de McKinsey montre notamment que la demande en matière première pour la fabrication de batteries, pourrait bientôt dépasser l'offre, ce qui...
Transcription générée par IA