Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, l'info éco plus, Didier Teston.
- Bonjour Didier. Bonjour Jean-Marie.
- Fondateur de la Bourse et la Vie TV, Didier vous revenez cette semaine sur le sujet de l'intelligence artificielle.
- Ça a été la une avec évidemment le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle qui a eu lieu à Paris.
- Comment on peut comprendre ce qui se passe ? Alors d'abord une étude IPSOS intéressante sur la connaissance de cet univers par les français et c'est plutôt positif.
- Selon cette étude, une très large majorité de français a entendu parler d'intelligence artificielle générative avec les outils d'intelligence artificielle générative qui sont donc largement connus, c'est 9 français sur 10.
- Et 4 français sur 10 utilisent même ces outils, que ce soit en premier lieu dans le cadre privé ou professionnel ou même pour leurs études.
- Alors il y a forcément un petit peu de disparité selon l'âge mais on voit bien sûr les 18-24 qui ont peut-être le plus recours pour 74% d'entre eux et puis les aînés un petit peu moins mais on a quand même 35% chez les 45-59 ans et même 17% chez les 60-75 et puis une surutilisation parmi les cadres supérieurs notamment puisque là 64% ont recours à l'intelligence artificielle générative, parfois même dans le cadre de leur travail.
- Alors sans rentrer dans tous les détails de l'étude, chat GPT d'OpenAI est de loin la plus utilisée par les français, 66%.
- Ensuite on trouve Gemini de Google, Copilote de Microsoft.
- Et puis le français Mistral, lui, est utilisé à seulement 6%. Il y a encore du boulot.
- Oui c'est vrai, effectivement, on va en reparler justement.
- Alors Didier, c'est plutôt une bonne nouvelle malgré tout, mais les français sont aussi préoccupés par plusieurs sujets dont la propagation des fausses informations, les fake news.
- Alors là c'est carrément un français sur deux, effectivement, sur ce principal risque lié à l'IA générative pour les français.
- Il y a également l'utiliser de données fausses ou non fiables pour 43% ou la dépendance technologique, j'y reviendrai.
- Le remplacement et destruction de certains emplois et métiers par l'IA, c'est également cité par 41% des français cités.
- Et puis on retrouve seulement 19% des français qui se déclarent préoccupés par l'impact environnemental, la consommation d'énergie ou l'empreinte carbone.
- Il faudra leur expliquer ce que cela implique.
- Exactement, mais est-ce que le sommet a permis des avancées sur ces sujets-là qui préoccupent les français ? Alors si on se réfère aux déclarations, on pourrait le penser, puisque le président Emmanuel Macron a parlé d'investissement de 109 milliards en France.
- On a pu comptabiliser près de 300.
- 300 milliards d'euros d'investissement global en Europe dans les prochaines années avec de nouveaux centres de données, les fameux data centers, notamment avec les Émirats arabes unis qui financeront pour 50 milliards un peu partout en France.
- Et des déclarations pour encourager une intelligence artificielle plus ouverte et inclusive, notamment pour les Européens, avec des financements par des fonds privés,...
Transcription générée par IA