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Par avec Francis Pousse

Qu’est ce que ce nouveau carburant diesel, le XTL ?


Qu’est ce que ce nouveau carburant diesel, le XTL ?
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le diesel XTL, c'est ce nouveau carburant dont on parle beaucoup depuis quelques jours.
- Une alternative écologique au diesel, nous dit-on.
- Qu'est-ce que c'est ? Depuis quand on y a droit ? Et à quoi ça sert ? On en parle avec notre invité Francis Pouce. Bonjour.
- Bonjour.
- Et merci de nous rejoindre de si bon matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le président de la branche Station Service Énergie Nouvelle chez Mobiliance qui regroupe toutes les professions du monde de l'automobile en France.
- Le diesel XTL, qu'est-ce que c'est d'abord ? C'est un diesel écologique ? C'est un diesel de synthèse.
- C'est-à-dire qu'il est produit pour le HVO100 qui est le plus vertueux parce qu'il y a différentes catégories d'éthique.
- Mais le HVO100 est le plus vertueux à partir de nos fameuses huiles de friteuse, mais pas que, à partir de graisses animales aussi.
- Et sa composition permet d'éviter 95% d'émissions de particules.
- Donc c'est quand même très intéressant.
- Et donc c'est un diesel qui est vertueux, bio.
- A ne pas confondre avec le B100 qui lui est directement issu d'huile végétale mais qui est réservé aux flottes captives, c'est-à-dire aux camions qu'on ne trouve pas aujourd'hui en station service.
- Donc on ne trouve que le vertueux dans les stations service, c'est ce que vous nous dites ce matin ? Le B100 est aussi vertueux mais il n'est pas distribué en station service parce que lui il provient directement de l'utilisation de plantes agricoles.
- Ce que l'on souhaite limiter au maximum.
- Alors restons sur ce qu'on trouve en pompe, comme ça on va être simple d'abord.
- On peut le trouver partout le diesel XTL ? Alors potentiellement on peut le trouver partout parce que son originalité c'est que on peut nous dans nos stations quasiment d'une livraison à l'autre changer l'affectation de la cuve et mettre du XTL parce qu'il n'y a pas de transformation majeure.
- Ensuite il faut du débouché, il faut habituer les clients.
- Et puis il faut avoir la pompe libre pour pouvoir le distribuer.
- Alors un mot sur l'effet de ce carburant.
- D'abord il coûte combien ? Est-ce qu'il est plus cher que le diesel normal ? Et est-ce qu'on consomme davantage ou pas avec ? Alors à aujourd'hui effectivement parce que c'est un carburant qui commence à être produit, on est à entre 15 et 20 centimes de plus, donc c'est beaucoup.
- Et gageons qu'à l'avenir, la fabrication étant plus importante, on puisse réduire les coûts.
- Il y a aussi une histoire de taxation, on ne va pas trop rentrer dans les détails, mais qui pourrait l'aider à avoir un prix plus bas.
- Mais en tout état de cause, toute station de service qui aujourd'hui souhaiterait en distribuer, peut le distribuer.
- Maintenant parlons de l'utilisation.
- Si j'ai une voiture diesel, je peux passer de mon plein de diesel normal au plein de diesel XTL sans rien faire ou j'ai besoin d'un boîtier ? Alors il n'y a absolument pas besoin de boîtier.
-...

Transcription générée par IA

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