Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Jean-Marie Bordry.
- Vous écoutez Sud Radio, dans quelques instants on va se souvenir de John Lennon, ce sera avec Jacques Pessis, la mémoire inépuisable de Jacques Pessis.
- On va aussi voyager, ce sera en Finlande, on est en plein hiver, on commence à en avoir envie, ça ce sera avec le petit Futé.
- Mais tout de suite, c'est dans l'actu, c'est dans l'actu, les conséquences de cet accident mortel de bus dans les Pyrénées-Orientales.
- Le chauffeur de l'autocar était positif à la cocaïne, il a été mis en examen.
- On en parle avec notre invité, Maître Philippe Courtois, bonjour.
- Bonjour.
- Soyez le bienvenu sur Sud Radio.
- Avocat spécialisé dans la défense des victimes des accidents de la route, la drogue au volant, pour le coup ici, la cocaïne.
- Est-ce que c'est un fléau qui se répand de plus en plus ? Malheureusement oui, on voit de toute façon qu'il y a une certaine impunité chez les responsables, en tout cas d'accidents, qui maintenant ne font plus, on va dire, de miracle.
- C'est-à-dire qu'on voit fréquemment de l'alcool, on le voyait assez souvent maintenant.
- Les stupéfiants, avant on parlait de drogue douce, c'était le cannabis, mais les drogues dures reviennent.
- Malheureusement, je pèse mes mots, dans les circonstances des accidents, et ça devient un fléau de plus en plus marqué d'ailleurs dans les récents accidents qu'on a pu découvrir.
- Alors rappelons d'ailleurs que la drogue soit douce ou dure, dans le cas du cannabis ou de la cocaïne, quelle que soit la validité du terme.
- La consommation est interdite au volant ou pas, sauf que c'est encore plus délétère quand on est au volant.
- Les effets de la cocaïne sur un conducteur, c'est quoi ? Principalement c'est l'euphorie, on se sent surpuissant, on va dire, lorsqu'on est au volant d'un véhicule.
- Un peu comme avec l'alcool ? Exactement, la seule chose c'est que l'alcool a tendance à affaiblir en quelque sorte les réflexes.
- Là, ça multiplie, non pas les réflexes, mais les risques.
- C'est-à-dire qu'avec la cocaïne, vous avez l'impression de pouvoir, sans l'avoir testé, je vous rassure tout de même, vous avez l'impression en tout cas de pouvoir être capable, de tout faire.
- Donc, la plupart du temps, on voit notamment des prises de risques, mais inconsidérées.
- C'est-à-dire, notamment dans ce cas présent, de conduire un bus qui comprend X personnes, c'est une prise de risque qui est inconsciente.
- Et pourtant, au préalable, il y a eu cette volonté quand même de prendre cette drogue et de vouloir prendre le volant malgré tout, en mettant en danger bien sûr les passagers qu'on transporte.
- Alors, dernière question, le chauffeur de l'AutoCar, comme il a été dépisté positif à la cocaïne, a été mis en examen, qu'est-ce qu'il risque aujourd'hui ? Alors, lorsqu'on cause un accident, bien sûr c'est involontaire, bien sûr, mais c'est involontaire, on risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement ferme.
- Lorsqu'on a une circonstance aggravante, comme c'est le cas, jusqu'à 7...
Transcription générée par IA