Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Jean-Marie Bordry.
- Bienvenue à tous sur Sud Radio et bon réveil, alerte aux allergies aux pollens.
- On en parle avec notre invité Samuel Monnier, bonjour.
- Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio, ingénieur au réseau national de surveillance aérobiologique, le RNSA.
- J'ai envie de vous dire, alerte aux allergies aux pollens, déjà, c'est déjà là ? Est-ce que c'est plutôt que d'habitude ou pas ? Alors non, c'est tout à fait normal d'avoir des pollens de cyprès, notamment en floraison autour de la Méditerranée.
- Ce sont les premiers arbres à fleurir déjà de janvier à peu près à avril.
- On a des pollens de cyprès sur nos capteurs et là on est entré dans le dur pour les allergies.
- Il y a toujours un pic en février et là avec le temps ensoleillé, le vent, ce sont des conditions météo malheureusement qui favorisent la dispersion en grande quantité de ces pollens dans l'air, d'où un risque d'allergie élevé qu'on a émis sur tout le pourtour méditerranéen pour ces pollens de cyprès qui gênent fortement les allergiques.
- Et on a aussi quelques pollens de frêne avec un risque moyen qui sont aussi en floraison qui peuvent gêner les personnes allergiques.
- Donc le risque élevé d'allergie concerne à ce stade 8 départements, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gare, Hérault, Aude, Pyrénées, Orientale.
- Le reste du département n'est pas en vigilance rouge, c'est une vigilance orange, mais ça veut dire qu'ils vont y passer aussi ? Oui, alors pas toute la France.
- En général, il y a quand même moins de cyprès qui sont plantés dans le nord du pays, par exemple.
- Oui, ça c'est clair, on le confirme.
- Mais il y a d'autres arbres qui gênent les allergiques, notamment les olmes et les noisetiers, qui sont beaucoup plus présents dans le nord du pays, qui font partie de la famille des bétulacées, comme le bouleau, qui est bien connu, qui est aussi un arbre au plus du nord du pays, et qui sont en pleine floraison, pas les bouleaux, mais les olmes et les noisetiers.
- Le risque est moyen actuellement et risque de passer en effet au risque élevé dans les jours à venir.
- Dans les jours à venir.
- Donc tous les allergiques de France et de Navarre vont recommencer à ressentir les mêmes symptômes.
- Comment on peut se prémunir de ce risque ? Alors, si on a le nez qui coule, les yeux qui sont rouges, qui piquent, des difficultés à respirer, des crises d'asthme, parfois ce sont les symptômes qu'ont les allergiques aux pollens, il faut bien penser à consulter son médecin ou un allergologue pour se faire prescrire déjà un traitement à base d'antihistaminique qui permet de mieux passer cette période compliquée.
- Il peut suivre les recommandations.
- Bien sûr de son médecin.
- Et après, il y a des bons gestes à suivre comme se rincer les cheveux pour éviter que les pollens se collent sur les cheveux parce qu'après on en respire toute...
Transcription générée par IA