Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Jean-Marie Bordry.
- Il est 7h15 sur Sud Radio, dernier jour pour avoir trois voix sur le périphérique parisien.
- Alors, ça a l'air d'être un sujet parisien.
- Ceci dit, c'est une pratique qui pourrait se reproduire dans d'autres rocades un peu partout en France.
- C'est aussi pour ça qu'on en parle, la politique anti-voiture de la mairie de Paris.
- On en parle avec notre invitée, Sarah Jiménez-Fauvetti. Bonjour.
- Bonjour Jean-Marie.
- Soyez la bienvenue sur Sud Radio.
- Vous êtes la directrice générale de Trusk.
- Trusk, c'est une entreprise de livraison au service directement des professionnels, c'est ça ? Alors, tout à fait. On service des particuliers, mais pour le compte de professionnels.
- On est spécialiste de livraison du dernier kilomètre, mais pour des objets volumineux, donc en général de plus de 30 kilos.
- Et on les livre des particuliers pour le compte dans de grandes enseignes, dans quatre verticales.
- Le mobilier, le bricolage, l'électroménager et la construction notamment.
- Voilà. Alors avec tout ça, évidemment, il vous faut quelques véhicules, on va dire quoi, volumineux quand même.
- Oui, tout à fait. Alors, ce n'est pas pour la plupart des poids lourds, mais c'est vrai que ce sont des véhicules utilitaires légers.
- Donc, il faut s'imaginer un camion de déménagement qu'on appelle nous 20 mètres cubes communément.
- Oui, 20 mètres cubes, exactement. Alors, à partir de demain, vous n'êtes pas que sur Paris, c'est important de le préciser.
- À partir de demain, vous serez en tout cas privé d'une voie sur le périphérique parisien, la voie la plus empruntée de France, parce qu'elle sera réservée au covoiturage.
- Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'elle sera réservée à toutes les voitures à bord desquelles il n'y a plus d'une.
- Personne. Elles seront aussi réservées au taxi, mais au VTC seulement avec un client.
- Ça veut dire que ça compliquera quand même un tout petit peu vos livraisons.
- C'est vrai d'ailleurs pour une partie de notre flotte, notamment.
- Alors, c'est vrai que pour une fois, on passe un tout petit peu entre les mailles du filet pour une raison simple, c'est que comme on livre des colis volumineux, ils suivent pour la plupart à deux personnes dans le véhicule.
- Et donc, de fait, on est en covoiturage forcé, on va dire.
- C'est ça, exactement. Ça vous permet de monter pâte blanche.
- Exactement. Enfin bon, on a quand même une partie.
- Une partie de nos véhicules qui sont affectés, puisque, comme vous le disiez très bien, ceux qui ne sont pas à deux ne pourront plus orienter la voie. C'est le cas d'une partie de notre flotte.
- Et puis, on a également une partie de poids lourds électriques.
- Alors, ça, on ne se rend pas forcément compte parce qu'ils ne sont pas très gros.
- Mais on livre certains Parisiens en poids lourds électriques avec en amont des livraisons par la Seine.
- Et pour le coup, les plus de 3 tonnes FAC sont explicitement exclues de la voie et seront directement affectées.
- Alors, ce qui est dommage, alors même qu'ils sont électriques, c'est-à-dire qu'ils n'émettent plus de pollution.
- Eh bien, c'est ça. C'est un peu ce qu'on regrette dans ce nouveau dispositif.
- Nous, on a l'habitude du changement. On l'accueille globalement positivement.
- C'est vrai que dans Paris, on opère depuis longtemps dans Paris, on a l'habitude d'avoir des réformes.
- On a commencé par la ZFE et puis plus récemment la zone à trafic limité, la ZTL, pour les 4 premiers arrondissements de Paris.
- Donc, on s'adapte.
- Mais c'est vrai que dans le cas de cette voie de covoiturage, on aurait souhaité que les véhicules électriques soient inclus.
- D'ailleurs, pour les professionnels comme pour les particuliers, parce que ce sont des véhicules qui contribuent à réduire la pollution.
- Et c'est l'un des objectifs de ce dispositif.
- Alors, exactement. Alors, il faut parler aussi du reste des restrictions.
- D'abord, je précise, les restrictions ne concerneront pas tout le périphérique parisien.
- Ce sera la partie nord au début.
- Par ailleurs, ça concernera aussi des portions de l'autoroute A1 et de l'autoroute A13.
- Mais uniquement en cas de pic de bouchons sur des plages horaires.
- Horaires, précises.
- Voilà, c'est un petit...
Transcription générée par IA