Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Et une fois n'est pas coutume de si bon matin sur Sud Radio, une voix plutôt méridienne d'habitude. Bonjour Stéphane Simon. » « Bonjour, qu'est-ce que vous sous-entendez que je ne suis pas matinal ? » « Non, je pensais juste que vous étiez plutôt un oiseau de nuit. Vous n'êtes pas le seul, ni le premier, à faire cet exercice dans le Grand Matin Week-end.
- Bienvenue Stéphane Simon, on vous retrouve tous les samedis à midi sur Sud Radio, mais cette fois-ci c'est pour un nouveau rendez-vous.
- Et définitivement, toute l'année, on est ravis de vous retrouver aux commandes de « L'affaire dans l'affaire », une nouvelle émission.
- Alors, une émission de faits divers.
- « Faits divers, faits de société. On a décidé de raconter la société à travers ce qui est de pire, c'est-à-dire le crime, les agressions, etc. » Les affaires, qu'elles soient élucidées ou non, vous allez d'ailleurs commencer aujourd'hui par un mystère, c'est-à-dire une disparition sans le moindre aveu.
- Exactement. C'est une affaire incroyable, c'est l'affaire Lina. Elle a disparu sur le chemin de la gare, elle s'est volatilisée.
- Et puis les enquêteurs, progressivement, vont s'intéresser à un certain Samuel Gonin, qui va devenir le suspect numéro un.
- Mais manque de chance, quand les enquêteurs vont vouloir l'interviewer, l'interroger, disons plutôt, eh bien il s'est suicidé.
- Donc la famille de Lina ne sait toujours pas ce qui lui est arrivé. Il y aura toujours un doute, même s'il y a un certain nombre d'indices qui laissent la pensée que ça s'est très mal terminé.
- Et on va se demander, justement, comment les familles peuvent se réparer dans ces cas-là, quand elles sont privées de la manifestation de la vérité.
- Et vous aurez une exclusivité dans l'affaire. Dans l'affaire, aujourd'hui, sur Sud Radio, vous allez donner la parole à un journaliste de l'Est républicain qui, lui, a rencontré le suspect.
- Exactement. Il l'a rencontré quelques années auparavant, juste avant que cet homme dérive, commence à se laisser à la drogue et à l'errance.
- Et évidemment...
- Il le voit.
- Il vous dira une personnalité tout à fait normale et charmante. Ça arrive souvent au début, avant que ça dérape.
- Alors on va parler de ces histoires épouvantables avec Max Keyes, qui sera toujours avec vous sur Sud Radio, à midi chaque samedi.
- C'est le YouTuber aux 2 millions d'abonnés.
- Oui. Max Keyes est un garçon qui a énormément de succès sur YouTube. Il a 2 millions d'abonnés.
- 2 millions d'abonnés qui se passionnent pour ces histoires vraies et flippantes.
- Alors ce sera souvent lui qui racontera l'histoire, mais pas seulement. Nous raconterons aussi ces histoires vraies.
- Qui sont à la fois des affaires criminelles d'actualité, mais aussi des grandes affaires criminelles, des archives criminelles, justement.
- Et qui disent quelque chose de ce dont est fait notre société. Parce que pourquoi autant de Français se passionnent en quelque sorte pour ces histoires qui sont souvent dramatiques ? On parlera aussi de l'écho qu'il y a...
Transcription générée par IA