Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bon, ben qu'est-ce qu'il fait quand on veut se remonter le moral ? Qu'est-ce qu'on fait ? On part en vacances. C'est la meilleure solution.
- Bonjour, Solange Escure. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes directrice nationale du réseau des Gîtes de France. C'est le top départ des vacances de la Toussaint.
- Les 3 zones sur les mêmes dates. C'est parti pour 2 semaines. Et ce qui tombe très bien, c'est que les Français partent davantage en vacances cette année que l'année dernière à la même période. Vous confirmez ? Oui. Chez Gîtes de France, en tout cas, nous avons des taux d'occupation qui sont du même niveau que l'année dernière.
- Et c'était déjà un très bon niveau de taux de départ dans nos hébergements.
- Un bon niveau de taux de départ. Je vois une hausse de 2% sur la première semaine, de 4% sur la deuxième semaine.
- Est-ce que toutes les régions sont à peu près à l'unisson ? Oui. Globalement, l'ensemble des régions sont concernées par ces taux d'occupation, avec quelques variations.
- Mais c'est un taux assez homogène sur l'ensemble.
- Allez, parlons concrètement. Qu'est-ce que les Français recherchent en vacances pour la Toussaint ? On est plutôt campagne, plutôt montagne, plutôt mer, plutôt les 3 ? On recherche en fait un hébergement au calme, donc plutôt une maison et pouvoir profiter de l'extérieur, des balades dans la campagne avec les belles couleurs de l'automne. En tout cas, la motivation première et le repos la détendent dans un hébergement.
- C'est un hébergement qualitatif et avec un accueil personnalisé du propriétaire. Et de plus en plus de vacanciers font confiance à notre marque.
- Ouais. En tout cas, aux gîtes de France, plutôt que de retrouver les clés dans une boîte à clés devant la sonnerie, comme on le fait sur certaines plateformes, par exemple, dans un appartement qui n'est pas forcément à soi. Parlons aussi des destinations les plus prisées pour la Toussaint.
- Il y a un top 10, y compris pour les gîtes de France. C'est quoi, la première destination ? Alors sur ces vacances de la Toussaint, nous avons le Pas-de-Calais.
- Les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure-et-Loire, la Côte d'Or, la Lausère, l'Île-et-Vilaine, le Maine-et-Loire. Donc on voit une répartition sur...
- Toute la France. Et c'est le Pas-de-Calais la première destination pour vous sur les gîtes de France pour les vacances de la Toussaint ? Sur ces vacances-là, oui, tout à fait, oui.
- Formidable, formidable.
- Notamment une clientèle à la fois de proximité et puis une clientèle belge qui est très très importante pour ce département.
- Et qui est aussi de proximité. Donc les Belges et les Lillois vont en vacances dans le Pas-de-Calais.
- On l'aura compris. Question importante, parce que les gîtes de France, vous en avez dans tout le pays.
- Tout le pays a été traversé par des intempéries spectaculaires. Est-ce que certains de vos adhérents ont eu des dégâts ou pas ? Alors certains départements ont bien sûr été impactés. Et dès vendredi, des vacanciers...
Transcription générée par IA