Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et nous revenons sur cette idée lancée par la ministre de la Culture à la surprise générale Rachida Dati, qui proposait de rendre l'entrée de certains édifices religieux payantes pour justement venir en aide au patrimoine religieux de toute la France. On en parle avec notre invité, Edouard Delamas. Bonjour.
- Bonjour. Bienvenue à vous sur Sud Radio. Vous êtes avocat, d'une part, et président de l'Observatoire du patrimoine religieux.
- Alors pardonnez-moi cette question extrêmement générale, mais c'est important qu'on le sache, surtout venant de vous.
- Est-ce que d'abord le patrimoine religieux en France est plutôt en bon état ou pas ? Non. Il est en mauvais état à tous les niveaux. Il est d'abord pour une grande partie déjà en état...
- C'est-à-dire que 5% du patrimoine est fermé au public parce qu'il est en état de péril. Et il y a 10% qui est en état de grande souffrance parce qu'il manque d'entretien et de travaux. Donc vous voyez, c'est quand même un état assez grave.
- À qui appartient ce patrimoine religieux en général ? Est-ce à l'État, est-ce aux communes ou est-ce à l'Église ? Alors depuis la Révolution française, ce patrimoine appartient pour sa grande partie à l'État.
- Ah ! En 1905, la charge financière a été remise aux communes. Donc c'est pour ça que les gens sont un peu perturbés sur le sort exact de ce patrimoine.
- Ensuite, il y a en 1905, au moment de la séparation de l'Église et de l'État, si les communes ont pris la charge financière, l'affectation a été donnée aux paroisses, c'est-à-dire en fait aux cultes.
- D'accord.
- Les cathédrales qui sont, dans une grande partie, laissées à la charge de l'État.
- Ce qui coûte plus cher parce que c'est plus grand en général, plus précieux.
- Voilà. Exactement.
- Et là, ça reste à l'État. Si je vous comprends bien, les communes et l'État, d'une part et d'autre part, sont chargés d'entretenir ce patrimoine religieux.
- Oui.
- Et pourtant, vous m'avez dit qu'il était en très mauvais état en moyenne. Pourquoi ? Parce que les communes n'ont pas assez d'argent ou qu'elles n'en dépensent pas assez ? Parce qu'elles sont exsangues. Elles sont exsangues. Donc c'est au fond une situation qui est en mire.
- 1905 était possible parce qu'elles avaient des ressources. Aujourd'hui, ces ressources ont disparu.
- Donc au fond, on a donné aux plus pauvres la charge financière la plus lourde, notamment en termes de maisons, de maisons d'église, qui sont quand même des grands bâtiments qu'il faut entretenir tous les jours, qu'il faut nettoyer les chenots, il faut repeindre.
- Et les maires n'y arrivent pas. Ils sont incapables de le faire.
- Donc est-ce qu'à cette aune, l'idée de Rachid...
- Rachid Haddati, la ministre de la Culture, de faire payer l'entrée dans une cathédrale comme Notre-Dame de Paris, qui est le monument gratuit le plus visité de la capitale, serait une bonne idée pour permettre d'aider les communes qui ne parviennent pas à sauver leur patrimoine ? Oui, tout à fait....
Transcription générée par IA