Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et tout de suite, justement, direction Marseille. Alors je suis désolé, Thomas Letessier. Bonjour à vous.
- Bonjour. Je suis désolé pour cette transition sportive, évidemment. On serait venu vous voir, même si l'OM avait gagné hier.
- Vous êtes le président du FOSSE1. Alors le FOSSE1, c'est un forum qui a lieu à Marseille, forum qui réunit des entrepreneurs, tout simplement, de son nom précis, le Forum Central Marseille Entreprises. C'est ça ? C'est ça. Aujourd'hui, on accueille à peu près 130 entreprises. Mardi prochain, palais des congrès du Parc Chanot à Marseille.
- Exactement. Sauf que pour vous, pas de chance. La fermeture de la ligne Paris-Lyon, de la ligne à grande vitesse, ça tombe au pire moment.
- C'est ça. C'est ça. C'est quelque chose qu'on n'avait pas forcément anticipé, dont on a pris connaissance fin septembre, début octobre.
- Donc on a évidemment directement communiqué aux entreprises qui étaient déjà inscrites, parce qu'on avait pas mal d'entreprises qui venaient de régions parisiennes.
- Forcément, parce qu'elles sont aussi intéressées par les talents qu'on a en région sud. Ça a eu un impact. Je vais pas vous mentir. Ça a eu un impact.
- Ça veut dire qu'il y a des gens qui ont renoncé. On va le préciser. Ce week-end, pour 4 jours en tout cas, il vous faut plus de 7 heures au lieu de 3 pour faire Paris-Marseille, ce qui est quand même considérable, sauf si vous prenez l'avion. Vous avez des invités, des exposants qui ont annulé leur venue ou pas ? Alors on en a eu. On en a eu parce qu'en effet, ça implique du coup de prendre une nuit d'hôtel la veille, de prendre une nuit d'hôtel...
- Le soir du forum. Donc immobiliser des collaborateurs sur 3 jours pour les entreprises, c'est pas envisageable. Ça coûte trop cher.
- Donc on a fait au mieux pour assurer le bon déroulement du forum, que les deux parties s'y retrouvent, parce que nous, évidemment, on avance des frais qui sont également payés par les entreprises, qui sont dus. Donc on a fait au mieux pour les rembourser en fonction des frais qui étaient engendrés.
- C'est quelque chose qui nous a impactés, forcément. Après, on a surbondi. On a été du coup chercher...
- Plus d'entreprises locales, moins d'entreprises de région parisienne, ce qui fait qu'on arrive quand même à 130 entreprises, ce qui n'impactera pas au final le forum, mais qui nous a impactés sur le moment où on a pris connaissance de l'information.
- Le forum Centrale Marseille Entreprises Fosséens. Bon, ça, c'est une bonne nouvelle. Ça veut dire que tout se passera bien quand même.
- Vous retrouverez les Parisiens l'année prochaine, je présume. Vous mettez en valeur davantage d'entreprises de la région sud ou du littoral méditerranéen.
- Qu'est-ce qu'on va pouvoir découvrir à ce forum ? Alors l'idée du forum, c'est de mettre en relation du coup les grosses entreprises avec les talents de la région sud. Donc on a, ce que je disais, 130 entreprises qui viennent...
Transcription générée par IA