Retranscription des premières minutes du podcast :
- Qui n'a jamais essayé de monter des chaînes sur ses pneus ? Alors en général, c'est quand il fait froid, c'est quand il neige, vous avez les doigts gelés, vous savez pas où vous y prendre. Vous, vous coincez les doigts et à la fin, vous abandonnez les mains pleines de cambouis. Bonjour Dominique Stempfel.
- Bonjour Jean-Marie. Bonjour à tous. Bienvenue à vous sur Sud Radio. Bienvenue chez vous. D'ailleurs, on vous retrouve tous les samedis, en général ou presque, dans « On parle auto » avec Jean-Luc Moreau et Laurence Perrault pour votre rubrique « Parlons pneus ». Vous êtes le président du syndicat du pneu.
- Cette fameuse loi montagne dont tout le monde a entendu parler, qui nous oblige à avoir des équipements spéciaux pour traverser certains départements, on va essayer de démêler avec vous le vrai du faux. Si je prends la route depuis, tiens, au hasard Paris, pour arriver, tiens, à Marseille, qu'est-ce que je suis obligé d'avoir ? Des pneus hiver ou alors des chaînes ou alors des chaussettes ? Alors en l'occurrence...
- Sur ce trajet-là, il n'y a pas d'obligation. L'obligation, elle concerne 34 départements, qui sont des départements disposés sur des zones de montagne, de haute montagne ou de moyenne montagne, et qui figurent sur 5 massifs montagneux, les Pyrénées, les Alpes, le Jura, les Vosges et le massif central.
- Voilà. Donc si je passe par un, une de ces zones, je sais que je suis probablement obligé d'avoir un équipement.
- Autre idée reçue, est-ce que je suis forcément obligé de changer mes pneus si j'ai des pneus été ? Alors si vous passez par ces zones, si vous y habitez ou si vous les traversez, effectivement, vous avez cette obligation.
- Donc la loi montagne, elle impose sur ces zones de détenir des équipements adaptés à la conduite hivernale.
- Il y a deux solutions donc qui sont offertes. La première, c'est d'embarquer des chaînes ou des chaussettes dans le coffre.
- Mais on comprend bien que sur tout un trajet, les chaînes ou chaussettes n'assurent pas une sécurité optimale, par exemple en cas de passage sur une plaque de verglas fortuite.
- Et l'autre solution, c'est de disposer de 4 pneus marqués 3 PMSF et qui peuvent être des pneus hiver ou des pneus toute saison.
- Et ça, c'est important. Alors il y a ce qui est obligatoire, avoir des équipements, y compris dans son coffre, même si vous, vous ne le recommandez pas.
- Ou alors il y a ce qui est vraiment utile, avoir ces pneus.
- Alors redites-nous le nom de la norme. C'est important.
- Alors le nom de la norme, c'est 3 PMSF. En fait, c'est un acronyme anglais, mais qui figure sur le logo.
- Le logo, c'est une petite montagne avec 3 pics et un flocon de neige à l'intérieur.
- Donc ça, c'est le logo, la charte qui indique que le pneumatique a suivi les tests et qu'il est vraiment adapté à une conduite hivernale.
- Alors une conduite hivernale, c'est...
Transcription générée par IA