Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec notre invité qui est une légende de la moto française, bonjour Philippe Monneray.
- Bonjour Jean-Marie.
- Bienvenue sur Sud Radio, ancien champion de moto, évidemment vainqueur des 24 Heures du Mans, vice-champion du monde d'endurance en 1994.
- Et c'est aussi pour ça qu'on vous appelle ce matin sur Sud Radio, vous tenez des auto-écoles, ou plutôt, pardon, des moto-écoles.
- À partir d'aujourd'hui, qu'apprends-je ? Eh bien j'apprends que la circulation interfile des motards est enfin légale.
- Mais j'ai une petite question pour vous Philippe Monneray, on est d'accord que ça faisait plusieurs décennies que c'était pratiqué en toute tolérance ? C'est-à-dire que c'est les motards qui intelligemment l'ont fait eux-mêmes, ça, de remonter les fils.
- Il n'y a pas de raison quand on est à moto, à moto il y a des inconvénients, il y a des avantages, et ça fait partie des avantages.
- Mais bon, on en a parlé depuis longtemps, parce qu'il fallait le faire quand même.
- Avec une sécurité, en restant raisonnable. Et parfois, certains ne le sont pas.
- Alors justement, quelles sont les règles ? C'est vraiment de tous en mémoire, par exemple, en tant qu'automobiliste, le fait d'avoir été coincé dans des ralentissements, d'avancer à 15 à l'heure, de vouloir à un moment changer de voie, ce qui n'est pas forcément bien, et de se faire klaxonner par un motard qui arrive lui à 50, voire un peu plus.
- Quelles sont les règles de la circulation interfile ? Alors, avant de vous parler de la règle, je vais rebondir sur ce que vous venez de dire.
- Ce n'est pas parce qu'on a le droit de remonter les fils qu'il faut empêcher les voitures d'en changer.
- Justement, sauf que ça, c'est le malentendu qui arrive très souvent dans les ralentissements.
- Oui, mais ça, ça fait partie des choses qu'il faut éviter.
- Alors, les règles, vous savez qu'on aime bien tout compliquer en France.
- Nous, on avait juste dit, ce qui comptait, c'était le delta de remontée de fils de vitesse.
- Le différentiel de vitesse.
- Voilà, ils ont dit 30, ce qui est là-bas. Il ne faut pas remonter les fils.
- Plus vite, à condition de respecter la vitesse limitée sur les voies qui sont théoriquement à plus de 70, excepté le périphérique, d'accord ? Et avec, normalement, une séparation, une route à deux voies et une séparation.
- Ça veut dire qu'en ville, on n'est plus tout à fait dans les clous si on remonte les fils.
- Mais je pense que je ne vois pas comment ça va s'arrêter.
- Donc, vous êtes en train de me dire qu'on légalise la circulation interfile sur les grosses voies rapides.
- Par exemple, en revanche, on est en train de dire que la circulation interfile dans les centres-villes, elle n'est plus légale ? En tout cas, dans ce qu'ils ont fait là, dans le texte qu'ils ont mis, c'est bien précisé que c'est sur des actes qui sont à plus de 70 km heure.
- C'est-à-dire que vous ne pouvez...
Transcription générée par IA