Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio qui monte plein nord, un accident d'une gravité exceptionnelle, un bateau français attaqué par un bateau de pêche britannique, voilà ce qui se serait passé cette semaine ou ce qui s'est passé cette semaine dans la mer, on en parle avec notre invité Etienne Dachicourt, bonjour, soyez le bienvenu sur Sud Radio, sur toutes si bon matin, merci beaucoup, vous êtes le directeur de la coopérative maritime et taploise, la CME, c'est l'armateur et le copropriétaire de ce chalutier Rose de Casquiat, j'espère que je l'ai bien prononcé, qu'est-ce qui lui est arrivé ? Alors en fait, cette semaine, ça s'est passé de nuit, on est sur deux techniques de pêche, donc le Rose de Casquiat était en pêche de fond et donc grossièrement il trace une ligne et un bateau britannique qui lui est plutôt à utiliser la selle, lui il faisait des carrés, la nuit en fait, il y a comme un peu partout, il y a une personne à la veille qui gère en fait le navire et le train de pêche et je pense qu'il n'a pas vu qu'il y avait un bateau hollandais dans la zone, donc en fait il y a eu apparemment un premier accrochage où en fait l'engin du Rose de Casquiat a dû passer sur l'engin du Heng Senior, le bateau britannique, mais sans gravité et ça n'a pas dû plaire en fait au bateau britannique puisqu'en fait, une heure plus tard, il s'est vengé, il est revenu et tout feu éteint pour ce qu'on appelle grappiner, c'est-à-dire qu'il a cherché avec une sorte d'encre à attraper en fait l'engin du Rose de Casquiat, le tirer jusqu'à lui et puis alors quand je dis ça, ça s'est passé, les bateaux devaient être très très proches, parce que ça devait être à moins...
- moins d'entre 50 et 100 mètres entre les deux bateaux et jusqu'à tirer en fait ce qu'on appelle la fune, c'est le câble qui retient le bateau à l'engin de pêche jusqu'à lui et là il l'a tronçonné avec une disqueuse, alors lors de cette manœuvre, forcément le Rose de Casquiat a été surpris, vous imaginez que le bateau est forcément cherché à avancer et en faisant en fait cette manœuvre-là, le Rose de Casquiat a été retenu, mais lors de la manœuvre, en fait ça a fait...
- J'étais énormément le Rose de Casquiat...
- Il a failli chavirer quoi...
- Au risque, voilà, au risque, et c'est là où je veux en venir, c'est-à-dire qu'on peut comprendre qu'il y ait des tensions dans la Manche, ce que dénonce depuis très très longtemps le comité régional, qu'il y a beaucoup de navires qui vivent maintenant dans la Manche pêchée, parce que c'est un endroit assez poissonneux, et il y a toutes les nationalités bientôt, et donc en arrivée, des accrochages il y en a tous les ans, rentrent en relation, se démêlent l'un l'autre, et puis chacun repart de son côté, là, ce qu'on n'a pas compris,...
Transcription générée par IA