Retranscription des premières minutes du podcast :
- Je l'ai dit, nous sommes le 1er février. Ça signifie qu'il y a des changements comme le 1er du mois à chaque fois.
- Plusieurs paquets de cigarettes y coûteront plus cher. On en parle avec le premier buraliste de France, notre invité Philippe Coy. Bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio, bien matinal. Toujours comme un buraliste.
- Mais comme un buraliste, en général, on ouvre à quelle heure, tiens, quand on tient un bureau de tabac ? Entre 6h30, 7h. Ça dépend de la zone où on se trouve. Mais en tous les cas, c'est une amplitude horaire très large.
- Pourquoi ça dépend de la zone ? En fonction de la zone, si vous êtes dans une zone où il y a des ouvriers qui vont embaucher, si vous êtes dans une zone où c'est plutôt des magasins qui ouvrent à 9h. Mais en tous les cas, comme nous sommes souvent des tabac-presses, la presse, l'information, c'est tout le matin. Et voilà pourquoi on est du matin.
- Et puis dans certaines régions, c'est souvent des bars-tabac, ce qui est moins le cas parfois dans le Sud-Ouest aussi.
- Ça dépend. Bon, il y a des buralistes partout. La seule chose qui change pas, c'est la carotte, on est d'accord ? C'est la carotte qui nous unit. Exactement. Parlons maintenant du bâton, les cigarettes, le prix du paquet de cigarettes qui va bouger pour plusieurs marques. On va rappeler.
- Et on va faire le point aussi sur cette augmentation. Est-ce que ça implique pour le buraliste que vous êtes, Philippe Coy ? Ça implique toujours une inquiétude. Et vis-à-vis du marché parallèle, une part croissante, puisque depuis plusieurs années, nous dénonçons ces hausses répétées, même si celle que nous connaissons aujourd'hui n'est pas issue de la fiscalité, mais d'un réajustement marketing de quelques marques. Toujours est-il, c'est toujours trop pour nous.
- Nous demandons depuis des mois, des années un moratoire au regard du marché européen.
- C'est vrai que c'est une...
- peut-être solution pour la santé publique d'augmenter le prix d'un produit pour dissuader son achat.
- Mais ce qu'on appelle dans l'Assemblée nationale la fiscalité comportementale a joué son plein jeu, car ça a changé le comportement des acheteurs. Effectivement, ils ne sont plus chez les buralistes, ils sont dans la rue, ils sont sur les réseaux sociaux. Donc un échec cuisant pour la santé publique.
- Alors cuisant, oui et non. Parce que très concrètement, depuis que la France a décidé d'augmenter massivement...
- Bon, ça commence à dater, c'est là que je vois... 2003.
- On vieillit.
- Tous les deux, c'était sous Jacques Chirac, le plan cancer. Malgré tout, la consommation de tabac a baissé depuis l'explosion de ce prix du paquet de cigarettes.
- La consommation... Les achats en France ont baissé. Le volume du marché français lui-même a baissé.
- Ce qui m'intéresse le plus, c'est de regarder les enquêtes de Santé publique France, qui montrent que nous sommes sur un plateau de verre depuis des années.
- La prévalence tabagique dans le...
Transcription générée par IA