Retranscription des premières minutes du podcast :
- On retrouve tout de suite notre invité, Arnaud Marguerite. Bonjour. Bonjour.
- Ai-je bien prononcé votre nom ? C'est la première question qui m'angoissait, que je voulais vous poser. Marguerite ou Marguerite ? Pardonnez-moi.
- Marguerite. Marguerite. Vous voyez, je me suis trompé. Toutes mes excuses.
- Arnaud Marguerite, vous êtes moniteur d'auto-école à Pamier, dans la Riège. Si on vous a appelé de si bon matin aujourd'hui, c'est parce que Rémi André, notre monsieur météo qui est à Saint-Gaudens, nous a dit, dans le piémont pyrénéen, on a 4 cm de neige en ce moment.
- Il y en a encore plus dans le massif central. Vous avez de la neige chez vous ou pas ? Et je confirme, j'habite à Luzonat et beaucoup de neige, donc sur Luzonat.
- Et alors c'est pour ça qu'on voulait vous avoir. C'est pour ça qu'on voulait vous avoir.
- Plusieurs départements sont recouverts de neige, notamment le massif central où c'est encore plus fort, le piémont pyrénéen, évidemment.
- Vous, vous avez l'habitude. Vous n'êtes pas comme les citadins, ceux qui habitent en plaine et qui en voient de temps en temps avec un centime.
- Et qui se retrouvent tout de suite dans des embouteillages monstres. Comment conduire sur la neige ? J'imagine que la première chose que nous dira le moniteur d'auto-école que vous êtes, c'est modérer votre vitesse. On est d'accord ? Tout à fait. Tout à fait. À partir du moment où on commence à perdre de l'adhérence, c'est-à-dire donc à accélérer un peu trop fort, forcément, donc, les pneumatiques n'adhèrent plus. Et c'est là où on risque d'engager une perte de contrôle de celui-ci.
- Alors, on modère la vitesse, on augmente...
- On augmente les distances également, puisqu'on freine moins bien.
- Alors, on freine moins bien. Vous le dites si bien. Et il va falloir donc multiplier par 4, en fait, nos distances de sécurité.
- C'est-à-dire qu'en fait, les distances de sécurité que l'on peut avoir sur du terrain sec, eh bien là, il va falloir donc les augmenter.
- Autre conseil important. Si je suis dans une montée... Je vais prendre la montée. L'exemple de la montée, ça vous parle particulièrement chez vous, dans le piémont pyrénéen. Est-ce que je peux prendre...
- ...le risque de m'arrêter ? Parce que j'ai toujours un doute et je suis jamais sûr d'en redémarrer, moi.
- Alors, je dirais qu'il faut toujours respecter les distances de sécurité lorsque les véhicules, donc, sont en progression, ce qui va permettre, en fait, de toujours garder, je dirais, un mouvement sur le véhicule et éviter, en fait, de faire un redémarrage, donc, en côte.
- Après, c'est vrai que des fois, on est obligé de s'arrêter. Et donc, on va toujours redémarrer, donc, soit en deuxième, c'est-à-dire donc en sous-régime, pour éviter, en fait, d'avoir une trop grosse accélération.
- Et ça, c'est important, ce que vous me dites, parce que je l'avais pas entendu, ou en tout cas, j'en ai pas le souvenir, quand j'ai passé mon permis.
- Je démarre en seconde...
Transcription générée par IA