Retranscription des premières minutes du podcast :
- C'est la journée mondiale Alzheimer 2024, on en parle avec notre invité Philippe Amouyel, bonjour ! Bonjour ! Bienvenue sur Sud Radio, merci beaucoup de nous rejoindre de si bon matin.
- Vous êtes professeur de médecine, directeur de la Fondation Alzheimer.
- Un mot d'ordre cette année, assez inattendu pour moi, loin des clichés.
- Vous nous expliquez en cette année de Jeux Olympiques, mais pas seulement, qu'un des bons moyens de faire de la prévention contre la maladie d'Alzheimer, c'est de faire du sport.
- Quelle idée Philippe Amouyel ? Alors du sport, peut-être pas. Il faut savoir que seulement 3% des Français font vraiment du sport.
- En revanche de l'activité physique, oui, le meilleur moyen de faire de l'activité physique, c'est de marcher, une chose totalement naturelle.
- Et ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que cette activité physique, faite régulièrement, sans stress, sans forcer, permet au cerveau d'avoir un meilleur fonctionnement et surtout d'empêcher et de protéger la dégénérescence de nos cellules nerveuses.
- Donc il faut continuer à marcher, ne pas passer ses journées dans son fauteuil devant la télé par exemple, ou devant un écran, promener son chien par exemple, tranquillement.
- Oui, c'est tout à fait ça. Toutes les activités qui vous permettent de marcher sont bonnes.
- Que vous soyez un spécialiste du golf ou que vous aimiez vous promener dans les bois, tous ces éléments sont vraiment essentiels et il faut en faire régulièrement, quel que soit votre âge, on dit en général que 30 minutes par jour permettent justement d'atteindre ce côté positif.
- Alors il y a aussi les efforts qui paraissent innocents mais qui sont quand même très importants, par exemple monter ou descendre les escaliers.
- Alors bien sûr, monter ou descendre les escaliers est un élément extrêmement utile.
- Essayez d'éviter de prendre l'ascenseur, essayez par exemple de descendre une station de bus plus tôt et d'aller à votre direction en marchant.
- Toutes les occasions sont bonnes pour faire travailler son corps et son cerveau.
- Alors maintenant j'ai une question quand même pour le professeur de médecine que vous êtes.
- C'est quoi le lien entre les deux ? Comment se fait-il que marcher, pratiquer une activité physique, même simple et légère, ça empêche ou ça limite la dégénérescence du cerveau ? Alors le premier bénéfice de l'activité physique, on le connaît déjà, c'est de réduire notre risque cardiovasculaire.
- Or on sait que le risque cardiovasculaire a tendance à accélérer l'apparition d'une maladie d'Alzheimer.
- Donc finalement, réduire...
- Réduire son risque cardiovasculaire, diminuer sa pression artérielle au milieu de la vie, diminuer son cholestérol, faire attention à son poids, sont des éléments qui sont très utiles pour réduire ce risque vasculaire et par conséquence de réduire ce risque d'Alzheimer.
- Mais on sait également que sur notre cerveau, l'activité physique est importante.
- On prend l'exemple des marathoniens, c'est pas le cas de tout le monde, on est d'accord, mais vous savez qu'au bout d'un certain moment de course, ils ne sentent plus la douleur parce que leur cerveau...
Transcription générée par IA