Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Je le disais, c'est la surprise qui est tombée hier, la facture de gaz, ou plutôt la facture de ceux, ça coûte encore plus cher, qui veulent changer leur chaudière à gaz.
- La TVA sur les chaudières à gaz pourrait augmenter, va augmenter. On en parle avec notre invité Jean-Yves Manot. Bonjour. » « Bonjour. » « Bienvenue sur Sud Radio. Jean-Yves Manot, la chaudière à gaz qui va augmenter.
- Je rappelle que vous êtes le président de l'association de consommateurs, la CLCV. Pourquoi cibler les chaudières à gaz ? » « Alors, historiquement, depuis quelques temps, on voulait presque interdire les chaudières à gaz dans les nouvelles installations.
- Évidemment, le gaz est une énergie fossile qui a des influences relativement importantes sur l'environnement, sur le gaz et ses deux serres.
- Et donc... » « Aujourd'hui, il est paradoxal d'avoir une TVA à 5,5% ou 10% pour les chaudières à gaz.
- Je pense que c'est le côté écologique du budget, à savoir que potentiellement, il y a un certain nombre de décisions qui sont prises dans le budget.
- Et notamment, les chaudières à gaz, c'est une chose, mais nous avons aussi une intervention d'un espace... » « Une espagnole, une achète, ministre de l'énergie, qui a dit qu'il y aura un amendement complémentaire, on a un peu oublié, sur une augmentation des taxes sur le gaz.
- Bon, c'est pas bon signe. Aujourd'hui, dans une crise budgétaire et de difficultés financières, ça rajoute évidemment aussi à l'évolution du prix de l'électricité.
- Et donc, tout ceci, il y a dans un sens... » « Oui, c'est ça. » « On peut comprendre par rapport à la lutte contre les gaz à clé de serre, le carbone, etc. Et en même temps, on voit bien que les Français sont en difficulté financière, évidemment.
- Je ne sais pas si c'est la bonne période pour engager potentiellement des hausses de tarifs sur les chaudières, sur le matériel et sur l'énergie elle-même. » « Les chaudières à gaz, ça coûte très cher. C'est plusieurs milliers d'euros. On est d'accord, une chaudière à gaz. Donc, si je passe d'une TVA à 5,5 à une TVA à 20 %, ça se compte en centaines d'euros. » « Bien évidemment. Donc, c'est extrêmement compliqué et difficile. Et potentiellement, quand une chaudière, dans une installation collective, dans un immeuble, etc., on ne peut pas changer l'énergie. Bien évidemment. » « Il y a aussi la nécessité de remplacer la chaudière à gaz. Après, en pavillon individuel, on peut se poser la question, etc. Mais en parallèle, si jamais on change d'énergie, ça veut dire des travaux d'économie énergie, etc. Alors que dans le budget, la prime rénov' a été fortement diminuée et donc tout ceci dans un contexte de difficulté aujourd'hui de notre pays sur le plan budgétaire. » « Il y a quand même un peu de cohérence, me semble-t-il, qui n'est pas dans les décisions qui sont prises et qui correspondent aux besoins des Français....
Transcription générée par IA