Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Je parle des agents de l'Office français de la biodiversité. Ils étaient en grève dans toute la France hier.
- Ils s'estiment être les boucs émissaires de la colère agricole. On en parle avec l'un d'eux, Paul-Emilien Toucri. Bonjour. » « Oui, bonjour. » « Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Vous êtes inspecteur de l'environnement et secrétaire général adjoint du SNAP Force ouvrière, le syndicat.
- Alors, je le disais, tous les agents ou presque de l'Office français de la biodiversité étaient en grève hier. Vous le confirmez ? » « Effectivement. On a suivi un mouvement syndical hier avec une journée de grève qui a été massivement suivie sur toute la France. » « Alors, avec d'ailleurs le soutien, si j'ai bien compris, de votre directeur qui a pris votre défense, vous vous estimez être en quelque sorte les boucs émissaires du malaise agricole.
- Comment vous le vivez très concrètement sur le terrain ? » « Alors, je pense que le terme de se sentir bouc émissaire est un petit peu exagéré.
- La réalité, c'est que le sentiment des agents, c'est d'être face à des accusations qui sont un peu infondées, c'est-à-dire qui circulent sur fond de méconnaissances de notre établissement et de nos métiers. » « Alors, justement, on va revenir exactement sur ce qui vous est parfois reproché et aussi sur ce que vous faites très concrètement.
- Un agent de l'Office français de la biodiversité, ses missions très concrètes sur le terrain, c'est quoi ? » « Alors, on va parler du coup de la répartition de ses missions et de leur volume dans le temps de travail d'un agent.
- En moyenne, un agent réalise 60% de police sur son temps d'activité.
- Pour les autres 40%, ça peut être des missions d'appui technique auprès des services instructeurs des préfectures ou des élus locaux ou des porteurs de projets.
- » « Du conseil ? » « Du conseil, tout à fait.
- Et après, il y a aussi toute une partie de missions de connaissances, donc de recueil de données, de suivi d'espèces, voilà. » « De vérifier, par exemple, si telle ou telle espèce qui avait disparu revient, si elle niche bien au bon endroit, par exemple, si les conditions sont favorables à ce qu'elle prolifère.
- Parlons maintenant de vos missions de police, parce que ce sont souvent celles-là qui sont pointées du doigt.
- Quand on parle de mission de police d'un agent de l'Office français de la biodiversité, très concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous inspectez des exploitations, des exploitations agricoles, et que vous regardez si les normes, par exemple, en faveur de la protection de la biodiversité sont bien respectées ? » « Alors, la réalité, c'est que ce n'est pas vraiment ça.
- La réalité, c'est que... » « Parce que c'est l'image qu'on en a, justement. » « Oui, oui, oui. On entend les inspecteurs de l'environnement débarquer dans les cours de ferme, etc.
- Ça n'arrive quasiment jamais,...
Transcription générée par IA