Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Direction le Jura, où une drôle de pagaille s'est installée. On va parler chasse et braconnage.
- On va parler de fausses chasses à cour. Ça y ressemble, mais ça n'est pas du tout mené par des braconniers, puisque ce qu'ils font est illégal, qui suivent leurs chiens qu'ils ont munis de colliers GPS sur des kilomètres en 4x4 pour traquer le gibier. Coup de gueule tout de suite de notre invité Christian Lagalise. Bonjour.
- Bonjour. Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Et merci surtout de nous rejoindre de si bon matin, même si par cette saison, le président des chasseurs du Jura que vous êtes a l'habitude de se lever tôt, justement pour aller ne serait-ce qu'observer le gibier. Vous êtes le président de la Fédération départementale des chasseurs du Jura.
- On a donc des braconniers. Ça s'est passé au mois de janvier. C'est une pratique qui semble se répandre, qui suivent du gibier.
- Racontez-moi. Ça s'est passé... Au mois de janvier. Oui. Il y a qu'un jour, le dernier dimanche...
- À l'usée ? Effectivement.
- Effectivement, c'est une pratique qui semble se répandre aujourd'hui, c'est-à-dire un braconnage utilisant ce que j'appelle le triptyque maudit 4-4 GPS téléphone portable.
- 4-4 GPS téléphone portable. En d'autres termes, on se retrouve avec des faux chasseurs high-tech qui chassent sur des kilomètres et des kilomètres.
- En quoi c'est interdit, d'abord ? Qu'est-ce qui est interdit ? C'est important de rappeler les bonnes pratiques.
- Alors premièrement, ce qui s'est passé là...
- Dans un village du Jura, des chasseurs du département voisin du Doubs qui sont venus prélever un sanglier à 10 kilomètres de leur commune.
- Et ça, ils n'ont pas le droit, c'est ça ? Ah bah non, ça s'appelle en termes de droit une chasse sur autrusse, puisqu'ils viennent chasser sur un territoire sur lequel ils n'ont pas le droit de chasse.
- D'accord. Premier point.
- Deuxièmement, l'infraction est renforcée par le fait qu'ils utilisent un véhicule automobile pour chasser l'animal, ce qui est formellement interdit.
- Hum-hum.
- Donc grâce à l'intervention de la gendarmerie, ces braconniers, parce qu'il n'y a pas d'autres mots, ont pu être pris en flagrant délit.
- Alors j'ai vu aussi qu'ils avaient muni, et vous allez expliquer ce que c'est à nos auditeurs qui sont peu familiers des termes de la chasse, ils ont muni leur chien courant de colliers GPS pour les traquer, pour le coup, à des kilomètres.
- D'abord, première définition, c'est quoi un chien courant ? Ça peut courir sur combien de kilomètres ? Alors un chien courant, c'est un chien qui mène le gibier.
- Il y a la voie et qui peut mener ce gibier sur des kilomètres et des kilomètres.
- C'est un chien dont la pratique est largement répandue dans notre pays.
- Ça donne d'ailleurs de très belles chasses avec des éclats de voie formidables.
- Sauf que nos joyeux lurons, eux, ont muni leur chien courant d'un collier GPS, et ils les ont suivis sur des kilomètres et des kilomètres dans leur 4x4.
-...
Transcription générée par IA