Retranscription des premières minutes du podcast :
- Aïe ! Le Président de la République a tendu de pied ferme d'une minute à l'autre dans la plus grande ferme du monde.
- On en parle avec notre invité Johan Barbe. Bonjour ! Bonjour ! Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le porte-parole, l'un des porte-parole de la FNSEA, le premier syndicat agricole français.
- Vous êtes sur place d'ores et déjà vous-même ? Oui, je suis sur place pour accueillir le Président entre autres.
- Qui est censé arriver à quelle heure à peu près ? Qui était censé arriver vers les 7h et nous sommes toujours dans l'attente.
- Et vous êtes toujours dans l'attente et en plus sous la pluie. On vous plaint Johan Barbe, on vous plaint évidemment parce que ce n'est pas forcément agréable.
- Alors tout le monde a en mémoire l'accueil réservé au Président de la République l'an dernier.
- Accueil particulièrement houleux, y compris d'ailleurs de certains membres de votre syndicat, pas seulement, mais notamment.
- Est-ce que la colère n'est toujours pas retombée cette année ? Je pense que la colère est encore présente dans les exploitations. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui on a un mouvement politique qui est trop lent et toutes les avancées qui ont été annoncées, notamment en début d'année dernière, ne sont toujours pas concrétisées sur nos exploitations.
- C'est pour ça que les éleveurs et les agriculteurs sont plutôt encore très en colère et attendent un Président de la République vraiment de pied ferme pour voir s'il a changé et s'il a envie vraiment de faire des annonces et de soutenir le monde agricole français face au monde européen, mais surtout face à la mondialisation.
- On attend vraiment le Président sur cette ouverture européenne et mondiale.
- Rien face à la mondialisation, mais est-ce que c'est possible de continuer à avoir une agriculture puissante dans le cadre de la mondialisation justement ? Oui c'est possible puisqu'on l'a déjà prouvé, le monde agricole a toujours su s'adapter, mais pour ça il faut un cap politique qui soit clair pour que nos agriculteurs puissent entreprendre et l'envie d'entreprendre sur nos exploitations.
- Et ce matin, si le Président est attendu, c'est une fierté plutôt pour le monde agricole de recevoir le Président de la République.
- Mais aujourd'hui malheureusement...
- Ce qui manque dans cette fierté, c'est l'engagement du Président auprès des agriculteurs.
- Faire juste la vitrine du salon de l'agriculture, ça ne suffit pas pour être dans le cœur des agriculteurs.
- Alors l'engagement, à quoi précisément ? Parce qu'il a fait quelques promesses importantes d'ailleurs aux agriculteurs, comme par exemple l'opposition de la France à la ratification de l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur en Amérique latine.
- Les agriculteurs sont plutôt vent debout contre cet accord. Là vous avez le soutien ? Alors effectivement on a plutôt...
- On a vraiment un vrai soutien du Président sur cet accord Mercosur.
- Mais ce qu'il faut, c'est qu'aujourd'hui il aille chercher d'autres pays européens pour avoir un soutien de l'Europe.
- Et la France à elle seule ne fera...
Transcription générée par IA