Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 6h-10h, Jean-Marie Bordry.
- Bon réveil à tous sur Sud Radio si vous nous rejoignez et surtout reposez-vous aujourd'hui parce que vous allez perdre une heure de sommeil cette nuit.
- Passage à l'heure d'été.
- On s'attendait il y a quelques années à ce que cela ne se fasse plus et pourtant nous aurons encore la corvée annuelle de la nuit plus courte que d'habitude.
- Pourtant en 2018, le Parlement européen avait voté une résolution pour acter la fin du passage à l'heure d'hiver et ou d'été chaque année.
- On en parle avec notre invitée Karima Deli, bonjour.
- Bonjour.
- Vous étiez à l'époque eurodéputée Les Écologistes et vous vous étiez félicité de ce vote qui actait la suppression du passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.
- Pourquoi ça ne s'est jamais traduit dans les faits ? Alors tout d'abord à l'époque, moi j'étais la présidente de la commission des transports et il s'avère que l'ensemble des citoyens européens voulaient mettre fin au changement de l'heure et figurez-vous qu'au Parlement européen, une très très large majorité a voté cette résolution qui dit désormais il faut mettre fin au changement d'heure deux fois par an.
- Mais pourquoi ça ne s'est pas fait ? Tout simplement parce que d'abord la commission européenne qui a voulu vérifier notamment cette information a lancé une espèce de grande consultation citoyenne et hop, qu'est-ce qu'on a eu ? 84% des citoyens européens demandaient à l'ensemble de la commission de mettre fin au changement d'heure.
- Donc la commission et le Parlement étaient d'accord.
- Donc la résolution devait absolument arriver dans un choix des Etats membres.
- Et là, en bas le combat, le texte reste coincé au sein des Etats membres parce que chaque Etat membre n'arrive pas à se décider est-ce qu'on reste sur l'heure d'été ou l'heure d'hiver.
- Et là ça devient très compliqué. Pourquoi ? Parce qu'il y a des Etats qui disent non nous on reste à l'heure d'été, d'autres qui disent on reste à l'heure d'hiver.
- Mais l'Europe ne peut pas être un patchwork notamment.
- On ne veut pas devenir comme les Etats-Unis d'Amérique, c'est-à-dire changer d'heure d'un pays, d'un Etat en tout cas à un autre.
- Ce qui signifie que concrètement, on est parti pour repasser à l'heure d'hiver et à l'heure d'été chaque année pendant encore des décennies.
- Absolument. Tant qu'il n'y aura pas au sein de la présidence du Conseil un Etat membre qui prend un bras-le-corps notamment cette thématique, ce ne sera pas l'ordre du jour.
- Alors maintenant quand on regarde concrètement, qu'est-ce qui ne va pas ? Au fait, il y a une majorité des Etats membres qui reconnaissent, le bien-fondé de la fin du changement d'heure.
- Mais certains Etats membres, comme les pays du Sud, ça peut être le Portugal, la Grèce, la Chine, ils ont envie de rester à l'heure d'été.
- Et pendant ce temps, on a aussi que par exemple l'Allemagne, elle, elle décide de rester à l'heure d'été.
- Mais l'Estonie dit une chose, je ne veux pas changer, notamment mon fuseau horaire, parce que je ne veux pas être sur le même fuseau horaire que les Russes.
- Les Valendèles et les Danois, eux, aimeraient visiblement conserver l'heure d'hiver alors que les Etats du Sud, comme je vous l'ai dit, Alors que les Etats du Sud, comme je vous l'ai dit, restent à l'heure d'été.
- Bref, il faut absolument aujourd'hui se dire, on ne peut pas rester dans ces conditions-là parce qu'on a plusieurs arguments sanitaires, même d'économie d'énergie qui n'ont jamais fait leur preuve.
- Mais un problème de démocratie, les citoyens réclament la fin du changement d'heure, c'est la raison pour laquelle moi je demande qu'il y ait un coordinateur au sein des Etats membres, au sein de la Commission, qui fasse ce travail pour pouvoir justement essayer, même par paquet de pays, d'avoir une solution où certains pays resteraient à l'heure d'été et d'autres à l'heure d'hiver.
- Et justement, qu'on en reste aux arguments pour conclure avec vous, Karima Dehli, vous êtes vous-même, je le rappelle, écologiste.
- C'était un argument écologiste qui avait prévalu à l'époque, un des tout premiers, au changement d'heure.
- C'est que concrètement, on...
Transcription générée par IA