Retranscription des premières minutes du podcast :
- Ce que vous ne faites plus, pour plus de la moitié d'entre vous, c'est retirer de l'argent liquide. C'est ce que révèle une étude de Panorabanque.
- On en parle avec notre invitée. On est avec Anna Mellac. Bonjour. Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio.
- Merci. Porte-parole de Panorabanque. C'est un comparateur de banque, si je ne m'abuse. Vous révélez cette étude. 52% des Français font moins d'un retrait par mois.
- Moins d'un rentrait d'argent liquide par mois pour à peu près 50 euros. Ça veut dire qu'il y a la moitié des Français, en fait, qui ne vont même pas à un distributeur tous les mois.
- Exactement, oui. Alors on le voit très bien. C'est une tendance de fond. On a de moins de moins d'espèces. Plus de la moitié des Français effectuent moins d'un retrait par mois.
- Ils étaient 45% l'année dernière. Donc clairement, on voit une forte baisse. Il y a même 6% qui ne font jamais de retrait. Ils étaient 7% l'année dernière et 5% il y a 2 ans.
- Oui. Donc oui.
- On voit clairement qu'on possède de moins en moins d'espèces.
- Qu'est-ce qui a pu changer en un an ? Écoutez, ça continue quand même. C'est une petite... Il y a seulement 1% qui a augmenté. Donc c'est quand même pas une grosse différence.
- Mais oui. Donc il y a 52% contre les 45%, pardon. Voilà. Ça, c'est fort.
- Oui, oui, oui. C'est le paiement sans contact qui continue à augmenter, les nouveaux moyens de paiement.
- Oui.
- C'est Apple Pay, Google Pay...
- Par le smartphone, par exemple.
- Voilà. Le smartphone, oui. On voit qu'il est utilisé par 23% des Français encore. Donc voilà, c'est pareil. C'est comment ça se démocratise petit à petit.
- Oui, voilà. Et les nouveaux paiements, en fait, se multiplient. Ça veut dire qu'on a de moins en moins de cash. Alors point important aussi, il y a de moins en moins de distributeurs de monnaie.
- Il faut le dire aussi, de distributeurs d'argent liquide, ce qui fait que c'est un peu l'œuf et la poule. On se demande aussi si on n'arrête pas d'utiliser le liquide parce qu'on en trouve de moins en moins.
- Alors totalement. En 10 ans, le nombre de distributeurs automatiques a baissé de plus de 20%. Aujourd'hui, il y a 47 000 à peu près de distributeurs sur le territoire, alors qu'on avait 58 000 l'année dernière.
- Donc oui, il continue fortement à baisser. En zone urbaine, il y a quand même moins touché. Mais c'est vrai qu'en 10 ans, il y a plus de 20% de distributeurs qui a baissé.
- Oui, c'est ça. Ce qui est quand même une évolution majeure aussi, parce qu'en France, c'était peut-être le pays où on en trouvait le plus facilement.
- Dernière information que j'ai relevée dans votre étude. Elle est contradictoire avec le reste. C'est qu'il y a une tradition bien française qui fait de la résistance. C'est le bon vieux chèque.
- Ah oui, clairement. Alors son utilisation, il...
Transcription générée par IA