single-emission.php

Par avec Bruno Bartoccetti

Marseille : le tueur à gage avait… 14 ans !


Marseille : le tueur à gage avait… 14 ans !
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Direction Marseille, où un nouveau règlement de compte a eu lieu cette semaine. Le tueur à gage qui a été arrêté avait 14 ans.
- Oui, 14 ans. Même pas la majorité sexuelle, mais l'âge de tuer quelqu'un, manifestement, recruté probablement par des trafics en camp de drogue.
- On en parle avec notre invité Bruno Bartocetti. Bonjour. Bonjour. Merci de m'avoir invité.
- Bienvenue à vous sur Sud Radio. Désolé de vous inviter dans des circonstances pareilles. Se réveiller si tôt le dimanche matin pour parler d'un crime aussi atroce, c'est invraisemblable comme routine. Malheureusement, c'est la vôtre. 14 ans. Est-ce que d'abord, c'est inédit à Marseille ? Oui. Alors ma connaissance, c'est inédit. Et c'est vrai que lorsqu'on se réveille, comme vous le dites, le matin, on se demande à chaque fois ce qu'on va découvrir à Marseille ou aux alentours avec des règlements de compte, des victimes collatérales, de plus en plus jeunes. Et puis là, on a un auteur également, identifié comme tel en tout cas, de 14 ans, qui a été capable de tirer de sang-froid pour quelques milliers d'euros. C'est vrai que c'est effrayant. Ça démontre aussi qu'il y a une très très grande circulation d'armes dans notre pays, sous le manteau, bien sûr, avec des jeunes dans des réseaux, de plus en plus jeunes, des réseaux de stupéfiants qui sont armés, capables de passer à l'acte. C'est terrible. C'est assez effroyable, oui.
- Est-ce que c'est le signe d'une dérive ou c'est un cas exceptionnel pour vous ? Est-ce que ça veut dire aussi que les différents groupes de trafic de drogue se tournent vers des mômes de plus en plus jeunes ? Alors vous savez, il y a quelques années, il y a une quinzaine d'années, on pensait que c'était exceptionnel, ce qu'on avait dans un réseau de stupéfiants, des mineurs impliqués.
- Hum.
- Et puis nous, on a bien vu que ces mineurs sont de plus en plus présents, parfois même, on pourrait dire, majoritaires dans ces réseaux.
- Donc oui, on est dans une dérive, oui. Ils sont de plus en plus jeunes. Oui, on a des tueurs à gage de plus en plus jeunes.
- Parfois, ils ne sont même pas encore connus des services de police ou de justice. Donc c'est assez inquiétant de voir le lavage de cerveau qui peut être fait à l'endroit de ces jeunes. Un lavage de cerveau, j'ai envie de dire, fait sous la patte de l'argent, et pour eux, leur seul repère, c'est l'argent gagné facilement sans autre repère. On ne peut pas imaginer comment ils fonctionnent.
- Pourquoi ? Parce qu'ils sont vraiment effernelés. Ils sont très très vite retournés pour en faire des tueurs.
- Alors revenons un peu sur les faits. Cette semaine, c'est donc un chauffeur VTC qui a été visé par ce gosse de 14 ans.
- Le chauffeur VTC s'est encastré dans un mur avec sa voiture. Il en est mort. À la fin, si vous avez pu retrouver ce gosse, ce gosse de...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/