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Par avec Jean-Pierre Gaumet

À partir de demain, routiers et livreurs ne pourront plus traverser le centre de Paris


À partir de demain, routiers et livreurs ne pourront plus traverser le centre de Paris
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Enfin, on revient à Paris, mais surtout, ne traverse pas la capitale, parce qu'à partir de demain, une zone à trafic limité est instaurée dans les 4 premiers arrondissements de la capitale.
- Concrètement, c'est l'hypercentre de Paris. Vous aurez le droit d'y aller si vous avez une destination à l'intérieur de ces 4 arrondissements, mais vous n'aurez plus le droit de prendre la voiture ou le camion ou n'importe quoi de motorisé pour traverser cette zone.
- C'est ce que la mairie a annoncé il y a 3 jours. Bonjour, Jean-Pierre Gommet.
- Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le président du Gatmarif.
- Alors le Gatmarif, c'est le groupement des activités de transport et de manutention de la région Île-de-France.
- Concrètement, dans votre groupement, on a des livreurs, on a des routiers, on a tous ceux qui transportent des marchandises, quoi.
- Exactement. Des logisticiens, des transporteurs, des livreurs. Malheureusement, on n'a pas d'artisans, mais on travaille beaucoup avec les artisans, parce qu'en fait, on a exactement les mêmes problèmes que les artisans.
- C'est-à-dire qu'il faut pouvoir accéder aux différents points de livraison, que ce soit les commerçants, que ce soit même les particuliers maintenant, avec les livraisons de type... ce qu'on appelle Amazon, mais on va pas citer de marque. Voilà. Mais bon, de type achats par Internet.
- Les livraisons de colis, par exemple, il y en a de plus en plus. Bon, vous disiez...
- Plus de 30 %. Plus de 30 %, et curieusement, dans cette zone.
- Exactement. C'est-à-dire que les livraisons de marchandises dans cette zone ont augmenté.
- C'est-à-dire qu'on a accès à ces zones qu'on va restreindre. Alors vous disiez que vous aviez les mêmes problèmes que les artisans jusqu'ici.
- Si je comprends bien, à partir de demain, vous aurez un problème de plus. Si vous devez livrer dans Paris et que le chemin le plus court passe par l'hypercentre, eh ben vous devrez faire le tour.
- Alors ça... Bon, il y a deux choses. Il y a ce qu'on appelle l'entrée dans la zone de... ce qu'on appelle la ZNTL, qui ne me gêne pas à titre d'organisation.
- Hum.
- Mais quand on voit la façon dont ça a été...
- C'est assez décrété, c'est assez lamentable, parce qu'on va mettre... On nous explique en deux jours qu'il va falloir... que ça va être interdit.
- Mais c'est interdit, mais c'est pas contrôlé. C'est... Il n'y a pas de date de mise en place. La date de mise en place, c'est la date de mise en place des panneaux.
- Donc ça veut... Bon, en gros, ça veut rien dire.
- Concrètement, à partir de demain, en théorie, vous n'avez plus le droit de traverser la zone sans avoir une destination, une adresse de destination à l'intérieur.
- Mais dans les faits, il ne vous arrivera rien. Alors la mairie de Paris dit qu'on est en phase de pédagogie.
- C'est intéressant, d'ailleurs, parce que l'étymologie grecque de pédagogie, ça veut dire élever les enfants. J'imagine que vous le prenez très bien.
-...

Transcription générée par IA

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