Retranscription des premières minutes du podcast :
- Patrimoine français, s'il en est, le vin. Le vin en pleine transformation, face parfois aussi à la crise, et qui sera mis à l'honneur vendredi et samedi prochains au Festival des Grands Vins à Paris.
- C'est le Grand Tasting, organisé par notre invité. On l'accueille avec plaisir, Thierry Dessauve. Bonjour.
- Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le cofondateur du guide Bethane Dessauve. C'est un guide annuel, un peu comme le guide Michelin, mais sur le vin, tout simplement.
- Nous, on se contente de sillonner les vignobles tout au long de l'année et d'en parler dans notre guide et dans nos magazines et au Grand Tasting.
- Voilà. Et le Grand Tasting, ce sera la semaine prochaine. Le Festival des Grands Vins, c'est à Paris, au Carousel du Louvre. Dans un contexte, il faut bien le dire, intéressant mais quand même difficile pour beaucoup de viticulteurs.
- Vous le dites vous-même.
- On a terminé l'époque du vin boisson. En 60 ans, la consommation de vin en France a baissé de 70%. On ne boit plus du vin comme si c'était de l'eau.
- Les jeunes en boivent de moins en moins. Et surtout, le vin rouge a vu sa consommation baisser d'un tiers en 10 ans, simplement, dans les 10 dernières années.
- Il y a quand même un phénomène qui s'accélère.
- Alors oui, il y a un phénomène qui s'accélère et qui même se termine. Quand vous vous souvenez, quand on regarde des films des années 50, 60, 70, on voit les gens boire du vin au bistrot tout le temps. Et c'est jamais une bouteille. C'est un petit pichet comme ça. Et c'était une habitude avec beaucoup de manque d'intérêt pour la qualité des produits, mais aussi avec évidemment des à-côtés terribles. Le vin était souvent lié à des problèmes d'alcool.
- Des problèmes d'alcoolisme, des problèmes sur la route, etc. Et ça, aujourd'hui, cette période-là, cette période du vin alimentaire, boisson, se termine, s'achève.
- Le vin, aujourd'hui, c'est un sujet de conversation. C'est presque un produit culturel. Donc quand on en boit, on le choisit de le boire.
- Et puis on en boit beaucoup moins. Et puis on parle de la bouteille qu'on boit. Et si on a l'occasion, c'est le propos du grand.
- De rencontrer ceux qui l'ont fait, les vignerons, c'est aussi un moment de convivialité, mais aussi de curiosité intellectuelle assez formidable.
- Donc le produit a complètement changé. Si je vous suis, ça veut dire aussi que le vin est complètement monté en gamme en France depuis 60 ans.
- Alors il reste évidemment des vins bon marché. Il suffit d'écouter les publicités qui passent sur la radio pour s'en apercevoir.
- C'est vrai.
- Mais ça aussi, ça a beaucoup diminué. Et les vins qui fonctionnent, qui trouvent des marchés, qui s'exportent, effectivement, c'est des vins qui sont beaucoup mieux construits.
- Vous savez, le vin, c'est vraiment quelque chose de très symbolique. C'est la terre, le ciel, la plante et un vigneron pour travailler tout ça.
- Pour, évidemment, accepter...
Transcription générée par IA