Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et cette urgence, malheureusement, c'est Mayotte. L'île de Mayotte, vous le savez, dévastée il y a une semaine, jour pour jour, par le passage du cyclone Shido.
- Des vents à plus de 200 km heure qui ont arraché les toits d'une bonne partie de l'île.
- On manque de tout ou presque sur place et les secouristes et les pompiers font tout ce qu'ils peuvent pour acheminer du matériel de secours, des biens de première nécessité.
- Témoignage tout de suite sur Sud Radio avec le colonel Jérôme Girond. Bonjour.
- Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio. Merci beaucoup d'abord de prendre un peu de votre temps qui est précieux en ce moment.
- Et en plus, vous devez être absolument épuisé par cette semaine.
- Vous êtes coordinateur des ONG auprès de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
- Vous avez été envoyé à Mayotte. Là, en ce moment, vous êtes à la Réunion, c'est ça ? Oui, je suis rentré de Mayotte hier au soir, effectivement, pour assurer la coordination des équipes qui sont d'ailleurs arrivées, qui sont en départ pour Mayotte, plusieurs ONG.
- Elles sont au départ actuellement.
- Alors, des ONG qui apportent quoi ? Parce qu'évidemment, on a entendu beaucoup de témoignages depuis Mayotte qui nous expliquent qu'il manque de tout.
- Les habitants, notamment de l'eau. Qu'est-ce qu'on rapporte à Mayotte en ce moment ? C'est quoi le plus urgent ? Alors déjà, il y a beaucoup de secours qui ont été envoyés. La sécurité civile a répondu à l'envoi de secours, y compris militaires ou sapeurs-pompiers.
- Et là, cette équipe qu'il y a, il y a 17 concrètement, c'est une équipe de 17 personnes, des humanitaires aguerris, qui sont capables de mettre en place un dispensaire. C'est ce qui va être fait tout de suite.
- La zone a été repérée vers Mamoudzou, un peu dans le sud de l'île.
- Et l'idée, c'est d'apporter la possibilité de soins, de modes dispensaires, et puis aussi de dégager les axes secondaires, de sécuriser les bâtiments.
- Donc, ils ont une compétence assez multiple dans des domaines adaptés.
- Oui, avec un travail de titan qui s'annonce pour vous, comme pour ces gens que vous amenez du côté de Mayotte.
- Alors, on l'entendait dans les informations.
- L'hôpital de Mayotte tourne enfin à 50%.
- Il faut du temps pour remettre tout en état et rétablir toutes les activités.
- Là, vous installez un dispensaire, donc vous allez soigner concrètement des malades ou des blessés, quelque part.
- Un dispensaire de campagne, ça veut dire qu'il y a encore beaucoup de blessés qu'on a eu du mal à soigner ou à prendre en charge depuis une semaine.
- Alors, le dispensaire a aussi vocation à soutenir les populations, à travailler sur des gens qui ont des plaies et qui ne nécessitent pas forcément une hospitalisation.
- Mais pour ne pas aussi engorger le système de santé, il est nécessaire au contact des populations de pouvoir prendre en charge ces gens-là.
- Donc, c'est aussi ça l'humanitaire, c'est vraiment prendre en charge à travers des...
Transcription générée par IA