Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Avec notre invité Michel Lutz, bonjour. Bienvenue à vous sur Sud Radio. Si j'ose dire, je vous aurais aimé évidemment intervenir dans d'autres circonstances.
- Nous aurions aimé vous recevoir également dans d'autres circonstances. Vous êtes la maire Les Républicains de Mulhouse.
- Ça s'est passé malheureusement dans votre ville hier en début d'après-midi vers 15h. Un homme muni d'un couteau et d'un tournevis qui s'en prend à plusieurs personnes et en frappe mortellement une, la victime âgée de 69 ans. J'imagine que Mulhouse est sous le choc puisque c'est la dernière ville frappée par ce qu'il faut bien qualifier d'attentat islamiste.
- Absolument. Nous nous sommes réveillés un petit peu en sidération ce matin. Les gens, alors il est encore très tôt, bien évidemment, je n'ai pas encore rencontré beaucoup de concitoyens.
- Mais les messages que je reçois, ce sont des messages de gens qui n'imaginaient pas que ça pouvait arriver comme ça au quotidien.
- Mais malheureusement, d'autres villes ont déjà connu ça aussi.
- Exactement. Alors le terroriste, puisqu'il faut l'appeler R1C, s'en est pris à des agents de circulation de votre police municipale.
- Il s'en est pris aussi donc à cette victime de 69 ans qui est un homme manifestement de nationalité portugaise.
- On ne sait pas d'ailleurs, dit le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, s'il s'est interposé héroïquement ou s'il a été frappé comme ça au hasard aveugle de la folie d'un homme.
- Absolument. L'enquête à ce moment où nous nous parlons est bien sûr encore en cours.
- La police scientifique est toujours encore sur les lieux pour faire les relevés.
- Et en tout cas, je salue vraiment la famille de cette victime décédée qui a priori n'avait rien du tout à voir avec quoi que ce soit, qui était peut-être là par hasard, en tout cas qui faisait peut-être ses courses ce samedi après-midi au marché de Mulhouse.
- Et vraiment, j'aimerais apporter tout ce témoignage de condoléances à la famille de la victime, bien évidemment.
- Oui, à commencer par cela. De toute façon, il est le propre d'une victime.
- Du fait d'être victime d'un acte terroriste que de n'avoir rien à voir avec la folie de la scène.
- Ce sont vos agents, votre police municipale, qui sont intervenus en dix minutes, ce qui est quand même extrêmement rapide et formidable.
- Sans eux, j'imagine que ça aurait pu être beaucoup plus grave.
- Absolument. Ce sont d'abord les agents du stationnement qui ont été agressés par ce terroriste.
- Et évidemment, comme les agents de la police municipale étaient en proximité, fort heureusement, à ce moment-là de la journée, ils sont intervenus très, très rapidement.
- Et je dois dire que je salue vraiment à la fois le professionnalisme, le courage de toutes ces personnes.
- Et je crois qu'effectivement, s'ils n'étaient pas intervenus aussi vite, et d'ailleurs, M. Retailleau, qui était à Mulhouse hier soir, a vraiment salué aussi le timing dans lequel tout ça s'est développé.
- Et ça a également, bien sûr, l'intervention de secours.
- Ceux qui ont été...
Transcription générée par IA