Retranscription des premières minutes :
- Et de son nouveau recul, il avait reculé sur les droits de douane pendant 90 jours pour tous les pays du monde sauf la Chine.
- Il vient aussi de reculer sur les droits de douane visant les produits chinois, en particulier les droits de douane qui concernent les smartphones et les ordinateurs.
- Ceux-ci sont exemptés de droits de douane quand ils entrent aux Etats-Unis, même lorsqu'ils arrivent de Chine.
- Est-ce un nouveau recul et pourquoi ? On en parle avec notre invité Jean-Éric Brana. Bonjour.
- Bonjour Jean-Marie.
- Et bienvenue sur Sud Radio, maître de conférences à l'université Paris-Assas, spécialiste de la politique américaine, auteur de nombreux livres qu'on rappellera dans quelques instants.
- Nouveau recul donc de Donald Trump sur les smartphones et les ordinateurs.
- Oui, nouveau recul évidemment. Alors lui va le présenter comme un succès en expliquant qu'il arrive à négocier, à faire plier.
- En réalité, il n'a rien fait plier du tout et il n'a rien négocié.
- Les Chinois sont au vent debout contre Donald Trump pour expliquer qu'eux non plus ne vont pas plier et ne vont pas négocier.
- C'est un peu compliqué, mais il y avait du côté de Donald Trump beaucoup de grogne, puisque notamment là-bas en Californie, du côté de la tech, cette affaire n'arrangeait personne puisque la plupart des produits électroniques viennent de Chine, 80% de ces produits.
- Et donc ça faisait des prix.
- C'est prohibitif pour les Américains qui ont largement été commentés sur toutes les chaînes et toutes les radios avec des iPhones qui dépassent 2000 euros, des ordinateurs qui s'envolent même du début de gamme à plus de 1000 euros, hors de la bourse de tout un chacun.
- Est-ce que ça veut dire que la grogne avait déjà commencé outre-Atlantique contre cette politique ? Oui, la grogne est même assez forte. Alors encore une fois, il faut savoir de qui on parle.
- Si on parle des magas eux-mêmes...
- C'est-à-dire les supporters, les plus fervents de Donald Trump, non, ils trouvent même que c'est absolument extraordinaire ce que fait Donald Trump, parce qu'il ose.
- Et c'est ça qu'ils retiennent. Il ose, il fait ce qu'il a dit, et donc c'est un héros. Et comme c'est un héros, on l'aime très fort.
- D'ailleurs, sur Fox News, on ne s'y trompe pas, même Jeanne Pirot, qui est Madame le juge, que tout le monde connaît sur Fox News quand on regarde ça, a expliqué qu'elle n'avait rien à faire de sa retraite et qu'il fallait tout de suite se battre contre le reste.
- Mais pour l'ensemble des Américains, c'est surtout une peur. Alors pour les industriels, je ne vous en parle même pas.
- Pour les importateurs, ils sont déjà en PLS. Et puis pour tous les Américains, ils se demandent à combien ils vont payer leurs meubles, leurs chaussures, leurs vêtements, leurs produits quotidiens, tous les gadgets, les jouets même.
- Mais pensez donc, il va être impossible d'acheter un jouet à son enfant. Et donc les Américains ont fait des stocks et sont plutôt mécontents.
- D'ailleurs, nous nous trouvons...
- On ne s'y trompe pas. La cote de Donald Trump vient de sombrer, ce qui ne se faisait pas depuis le début. Elle était stable. Et là, elle vient de perdre entre 5 et 7 points, suivant les agrégateurs.
- Donc c'est le début, en d'autres termes, de la fin de l'état de grâce. Ceci dit, bon, ça, c'est un processus plutôt mécanique après une élection, non ? Oui, absolument. On a eu au début l'assidération, l'accompagnement. Et puis vient la déception, le mécontentement.
- Et comme on arrive bientôt au 100 jours, eh bien c'est à peu près normal. Maintenant, on va rentrer dans la petite routine de gouvernement.
- Et les mécontents vont s'agréger plus que les contents, puisque désormais, c'est comme ça que ça va se faire gentiment jusqu'aux élections de mi-mandat.
- D'autant que les démocrates ont repris du poil de la bête avec notamment l'affaire de la bourse qui a grimpé très rapidement et dans lesquelles ils accusent Donald Trump de...
- Alors justement, parlons-en parce que c'est important ce que vous dites. D'abord, d'une chose, c'est vrai qu'on avait l'impression que tous les démocrates américains étaient complètement chaos, quelle que soit...
Transcription générée par IA