Retranscription des premières minutes :
- Bonjour Gérard Felzer, merci d'être avec nous ce matin, président de l'Aviation sans frontières, consultant aéronautique et de transport.
- Alors, c'était le 27 avril 2005, il y a 20 ans, l'Airbus A380 qui prend son envol depuis la piste de Toulouse-Blagnac.
- Gérard Felzer, vous vous souvenez de ce jour-là ? Vous étiez où, vous ? Alors, j'étais à Toulouse parce que c'est la mecque de l'Aviation un petit peu quelque part, et quand il y a des nouveautés, les premiers vols, il y a eu le Concorde il y a très longtemps, le premier Airbus qui a ouvert la voie aux gros porteurs en bimoteur, et c'est dommage parce qu'on tenait quelque chose de fabuleux, ça a été l'A300.
- Et aujourd'hui, on est sur des bimoteurs parce que c'est beaucoup plus économique, simplement, l'A380 est arrivé avec 4 moteurs, une belle capacité, un avion formidable, mais un fiasco financier terrible, et donc il s'en est vendu quelque chose comme 250 exemplaires alors qu'on en prévoyait 2000.
- Et donc, parce que les bimoteurs sont arrivés, la concurrence est arrivée, et le choix a été fait un petit peu rapidement, et du coup, ça a coûté, mais on a eu la même chose avec le Concorde.
- Alors, à contrario, le Concorde, c'est pas bon.
- Vous vous souvenez, une dizaine d'exemplaires, c'était terrible, mais ça a permis de faire exister l'A320, puisque derrière, on a pris toute la technologie du Concorde, qui a été conçue à une époque où il n'y avait même pas d'ordinateur, et bien, les commandes de vol électrique, le transfert de carburant, les glaces cockpit, tout ça, ça a été inventé, alors peut-être pas les glaces cockpit, ce sont des écrans, mais en tous les cas, ça a permis d'être...
- un ballon d'essai, et d'être un avion laboratoire.
- Donc, fabuleux, tous les deux avions, les deux avions ont été fabuleux, toujours en ce qui concerne le 380, et le Concorde, évidemment.
- Oui, c'est ça. Mais pour revenir là, ce premier vol à 380, en fait, pour ceux qui n'étaient pas forcément là il y a 20 ans, il faut rappeler que c'était quand même un événement mondial, suivi par des millions de téléspectateurs.
- Oui, absolument, oui, pourquoi ? Parce qu'on a osé s'attaquer au 747 de Fleuron.
- De l'aviation de grande capacité américain. Sauf qu'il est arrivé trop tard, quoi, parce que faire la concurrence...
- Il est arrivé trop tard, vous pensez ? Le 380 est arrivé trop tard, parce qu'il ne pouvait plus concurrencer le 747, les compagnies n'en voulaient plus des grandes capacités.
- Ils cherchent l'avion bimoteur, moins gourmand, etc. Il est vrai qu'avec l'Airbus A350, par exemple, on arrive à des consommations...
- De 2 litres au 100 par passager. Donc, on a fait des progrès considérables de ce côté-là. Et donc, on n'a pas eu de report des compagnies qui avaient acheté des 747.
- Et puis, il y a eu rapidement le premier bimoteur concurrent, ça a été le Boeing 777. Il s'en est vendu quand même plus de 2 000, 2 200, donc un gros succès commercial.
- Et on espère que l'Airbus va se récupérer avec sa gamme des A350.
- On espère. Vous n'en êtes pas totalement convaincu, Gérard Fetzer ? La concurrence est très dangereuse. Donc, c'est vrai que Boeing a eu beaucoup de mal, parce qu'avec tous les accidents qu'on a dénombrés, ils ont voulu rattraper Airbus, qui avait pris de l'avance avec le 320 Néo, c'est-à-dire des nouveaux moteurs. Et puis, là, ils ont fait des choses avec précipitation.
- Ça a permis de remettre en cause le fonctionnement.
- Le Boeing, très bien d'ailleurs, parce que c'est une boîte formidable, des ingénieurs incroyables.
- Mais bon, c'est la finance qui a pris le dessus. Et quand la finance prend le dessus, elle veut de la rentabilité.
- Donc, elle veut gagner du temps. Et des fois, ça va un peu trop vite.
- C'est ça, la finance, forcément.
- Juste une dernière petite question. Effectivement, il y a 20 ans, on parlait aussi de ce test comme un symbole.
- On a parlé aussi de fierté toulousaine à l'époque, et puis d'ambition européenne et de savoir-faire industriel.
- Est-ce qu'on en est loin, de cette époque-là, ou...
Transcription générée par IA