Retranscription des premières minutes du podcast :
- Malheureusement, si j'ose dire, puisque comme je vous l'expliquais il y a une dizaine de minutes, ça s'est passé sur Sud Radio.
- C'était jeudi dernier l'invité de Jean-Jacques Bourdin, invité politique, député insoumis des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, qui était donc l'invité de Jean-Jacques Bourdin. On l'écoute. On l'écoute dans un instant, justement, qui s'est mis à insulter les représentants du syndicat de police Alliance. On est avec Fabien Vanhemelric. Bonjour à vous.
- Oui, bonjour. Vous êtes le secrétaire général du syndicat de police Alliance Police Nationale.
- Ces pourritures du syndicat de police, on l'a entendu sur Sud Radio. Vous décidez de porter plainte.
- Oui. J'allais dire malheureusement, on est bien obligé de déposer plainte. On peut pas se permettre d'entendre de tels propos vis-à-vis des représentants de l'organisation syndicale. Mais ça va bien au-delà. C'est des propos faits par un député qui est censé représenter le peuple, qui est un élu de la République. À travers lui, il est censé aussi respecter les policiers, montrer l'exemple. Et au final, il les insulte, il les calomnie. Et comment voulez-vous qu'aujourd'hui, un citoyen puisse respecter la police si même nos députés traitent les policiers de pourriture ? Parce qu'à travers le représentant d'Alliance, c'est ça qui est important, surtout. C'est un policier avant tout. Et les représentants d'Alliance, mes milliers de délégués qu'il y a dans les services des commissariats, des brigades et autres, se sentent forcément insultés de par leur représentativité et donc leur étiquette Alliance, mais surtout en qualité de policier, parce qu'il est coutumier des faits. Malheureusement, on en est toujours à la même chose, on est toujours à la provoque.
- Et ces élus, qui sont censés montrer l'exemple, permettent tout et n'importe quoi et ne sont jamais sanctionnés.
- C'est-à-dire qu'on marche sur la tête dans ce monde aujourd'hui. On a une presse politique très silencieuse, d'ailleurs, par rapport à tout ça.
- Et tout est permis. Tout est permis. On lâche le policier, on le met au pilori, on se permet de dire tout et n'importe quoi.
- Alliance, qu'on le veuille ou pas, et qu'il ne soit pas, entre guillemets, dans ce que nous, on peut représenter et ce qu'on peut penser, est représentatif.
- Et le syndicat majoritaire de la police nationale, est-ce que ça l'embête ou pas ? Le bloc syndical qui le plus représente Alliance, c'est un fonctionnaire de police sur deux aujourd'hui sur le territoire. On se doit d'être respecté.
- Je n'ai jamais insulté, moi, un député de la République, même si je suis en désaccord avec lui.
- Alors, ce qu'il vous reprochait, justement, notamment, on va le réécouter tout de suite sur Sud Radio, si vous le voulez bien, Fabien Vanhemelric.
- Toutes les ordures comme Balkany, Odoul, Hanouna, Jean Messia, ou ces pourritures-là, ces pourritures des représentants du syndicat de police Alliance, moi, ces gens-là, je n'ai pas le temps pour eux.
- Effectivement, des propos particulièrement importants.
- Il n'atrès jamais fait recroître.
- Effectivement, des propos particulièrement choquants et violents.
- Il n'atrès jamais fait...
Transcription générée par IA