Retranscription des premières minutes du podcast :
- Des dégâts considérables dans le sud du Rhône, notamment, après les inondations qui ont frappé le département et une bonne partie d'ailleurs du pays cette semaine.
- Bonjour, Christophe Guilloteau. Bonjour.
- Président du conseil départemental du Rhône. Je le disais, des dégâts considérables qui sont d'abord difficiles à mesurer à ce stade pour vous.
- Difficile à mesurer, difficile à chiffrer aussi. On a des dégâts sur les routes. On le voit tout de suite, mais il faudra chiffrer.
- Visuellement, on a des ouvrages d'art, ce qu'on appelle des ouvrages d'art. Ce sont les ponts qui ont été touchés, qui ont été, je dirais, abîmés.
- Et puis on a beaucoup de toits de collèges qui ont pris l'eau, qui sont donc... On a un peu de temps devant nous parce que lorsqu'on va dans ce collège...
- Heureusement, c'est les vacances.
- Et puis sur la partie métropolitaine, il y a des commerces qui ont été inondés.
- Beaucoup de maisons dans mon canton, au Brigny, c'est la seule commune du Rhône qui a vraiment été, je dirais, touchée.
- Beaucoup de commerces, je dirais, qui ont été inondés, beaucoup d'habitations parce que l'eau est arrivée par une petite rivière qui s'appelle le Chéron, que personne n'imaginait un jour pour s'y retourner aussi vite. Et l'eau est rentrée avec de la boue dans les maisons, dans les magasins.
- Même si c'était une commune qui est inconnue et où beaucoup d'habitants avaient mis des bâtards d'eau, c'était, je dirais, organisé, je dirais, pour que l'eau passe à côté.
- La rapidité a été énorme jeudi matin. Enorme, énorme, énorme. En quelques minutes, l'eau est arrivée comme un torrent de boue dans le centre-village.
- Et le problème, c'est que la boue séchée est toujours là à l'heure où vous nous parlez. Parlons quand même des...
- C'est une horrière de camion. C'est une horrière de... Puis c'est la boue. Elle est bouillée. Donc elle est extrêmement lourde. C'est une horrière de...
- Grâce à la solidarité du département, des communes voisinantes, on a... Il y a des hommes et des femmes depuis jeudi soir, même hier matin, je suis allé, qui sont sur place.
- Mais c'est des tonnes.
- Des tonnes qu'il faut épandre. Et puis surtout, le bois qui est parti dans les rivières, qui, lui, a bouché l'entrée des ponts.
- Et c'est ce qui a parfois fait des dégâts énormes, comme en Ardèche, comme dans la Loire, par exemple.
- Alors parlons quand même de ce qui s'est passé. Est-ce que vous vous y attendiez ou pas ? Est-ce que le Rhône, le département, je veux dire, s'attendait à un épisode de cette nature ? Est-ce qu'on était assez préparés ? Parce que la polémique commence à monter du côté de la Côte d'Azur.
- Ça, c'est toujours facile, après.
- C'est toujours facile. Elle est trouvée irresponsable. On avait eu une alerte météo, comme on en a tout le temps, et ça en suit.
- Mais peut-être que cette alerte météo n'avait pas prévu que les orages soient aussi violents et...
Transcription générée par IA