Retranscription des premières minutes du podcast :
- Alors on n'est même plus au beau milieu de l'Atlantique mais on est au cœur du Vendée Globe avec notre invité qu'on est vraiment ravi de retrouver en direct sur Sud Radio.
- Bonjour Sam Gutscheil et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le skipper de la team Vulnérable, alors elle porte mal son nom, je ne suis pas le premier à le dire.
- Comment ça va ? Oui très bien, je suis au large du Brésil, on est à centaines de milles de la côte du Brésil, il y a des georges qui se lèvent et on vient de faire un peu d'est pour commencer notre tour du monde on va dire.
- Oui c'est ça, tout se passe bien, vous avez passé la zone du Pot-au-Noir, zone assez redoutée par les marins parce qu'il n'y a pas beaucoup de vent, tout va bien, tout est reparti ? Oui on est sortis du Pot-au-Noir il y a deux jours, on a passé l'équateur hier.
- Et là en fait on s'enchaîne dans un système météo qui va nous faire traverser l'Atlantique jusqu'en Afrique du Sud.
- Donc d'ici une semaine on devrait être au sud de l'Afrique du Sud et c'est parti pour le Grand Sud.
- Alors j'ai quelque chose à vous dire quand même parce que ça s'est passé cette semaine il y a quelques jours, on est un tout petit peu en retard.
- Vous venez de fêter vos 35 ans tout seul au beau milieu de l'Atlantique, joyeux anniversaire ! Merci beaucoup, j'ai fêté ma 35 ans en tête de Vendée Globe avec une gâteau de ma maman.
- Elle m'avait préparé avant de partir donc c'était une super journée, j'ai passé un super moment.
- Et vous avez fait quoi comme gâteau ? Un gâteau au chocolat comme j'aime bien.
- Comme toutes les mamans, les mamans font toujours des gâteaux au chocolat et les enfants aiment toujours les gâteaux au chocolat.
- Bon écoutez en tout cas c'est votre premier Grand Vendée Globe, c'est un rêve de gosse pour vous ? Oui oui, moi ça fait 20 ans que j'ai envie de faire un Grand Vendée Globe, ça fait beaucoup de temps que j'ai travaillé vers ça, que ma vie est créée un peu autour de ça.
- J'habite en France maintenant, à l'Orient, dans le Morbihan pour un peu parler de ce Grand Vendée Globe.
- Et voilà donc c'est l'emboutissement de 15-20 ans de travail d'être sur ce Grand Vendée Globe donc c'est le moment d'en profiter.
- Est-ce que vous êtes passé depuis le début par des moments difficiles ou pas Sam Goodchild ? Ben oui oui, clairement ça fait partie de notre vie de navigateur.
- Il y a deux qui sortent rapidement et en 2011 j'ai tombé à l'eau, j'ai passé 40 minutes dans l'eau à nager.
- J'étais en double avec Conrad Coleman qui fait aussi ce Grand Vendée Globe là et il est venu me sauver heureusement.
- Et puis le deuxième c'est le départ de la route du Rhum...
Transcription générée par IA