Retranscription des premières minutes du podcast :
- Où règne l'effervescence ? La nouvelle a été officialisée hier. Le pape François viendra en Corse pour la première fois de l'histoire.
- Un pape viendra en Corse. Ce sera à Ajaccio. Et ce sera dans 3 semaines. On en parle avec notre invité, Mgr Frédéric Constant. Bonjour.
- Bonjour. Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Vous êtes vicaire général du diocèse d'Ajaccio en Corse.
- Je le disais. Corrigez-moi si je me trompe, parce que l'histoire est plus que millénaire en Corse. Mais c'est une première.
- C'est la première fois que nous accueillerons un souverain pontife, même s'il y a une grande histoire entre la Corse et les États pontificaux.
- C'est une joie pour toute la Corse. Une joie, j'imagine, pour toute la Corse, pour tout votre diocèse aussi, et une organisation extrêmement complexe pour vous et pour tous les fidèles.
- Oui. Eh bien c'est comme dans l'Évangile.
- On ne sait ni le jour ni l'heure. L'heure est venue et le jour de nous préparer durant ces 3 semaines à accomplir dans les meilleures conditions l'accueil du Saint-Père sur toute l'île.
- Alors comment se déroulera la visite ? Le pape viendra une journée, le 15 décembre. Il arrivera le matin assez tôt.
- Et puis, à travers diverses rencontres et le point culminant de la journée, il célébrera l'Eucharistie.
- Et ensuite, il rejoindra le soir Rome.
- Alors comment le pape ou qu'est-ce qui fait que le pape François a choisi de venir en Corse ? Pourquoi en Corse et pourquoi maintenant très précisément ? J'espère que les journalistes lui poseront la question.
- Nous, ce que nous accueillons, c'est le oui qu'il a donné à l'invitation du cardinal Boustillon de venir vivre cette journée sur un thème particulier, la piété populaire, avec toutes les confréries, avec tous les rites, les traditions que vit notre île depuis des siècles.
- Quel message vous portez au Corse, tiens, aux fidèles d'Ajaccio, mais d'ailleurs de tout le reste de l'île à l'approche de cette visite ? Eh bien de vivre tout cela, tous ces préparatifs dans la joie, de nous rendre disponibles les uns et les autres dans le bénévolat, dans l'entraide pour que le grand village qui sera mis en place dans la ville d'Ajaccio pour représenter toute la Corse soit un événement exceptionnel et magnifique pour accueillir le pape François.
- Et quelle image vous espérez qu'on gardera et que les Corses garderont de cette visite pontificale historique ? Eh bien un peuple ardent à faire le bien, quelques heures avant Noël, désireux de construire la paix.
- Et nous attendons du pape des paroles pour que nous nous préparions tous à célébrer dans la joie le mystère de Noël.
- Oui, effectivement, ce sera...
- À moins de deux semaines de la fête de Noël, c'est dans trois semaines, une visite absolument historique, visite pontificale première de l'histoire de la Corse et du pontificat, d'ailleurs.
- Merci beaucoup, Mgr Frédéric Constant.
- Merci beaucoup.
- .
Transcription générée par IA