Retranscription des premières minutes du podcast :
- Puisque l'archipel a été placé en vigilance, non pas rouge, non pas écarlate, mais violette, à la cause du passage de ce cyclone Shido, normalement l'œil du cyclone devrait passer au nord de l'archipel vers 9h, c'est-à-dire dans un petit peu moins d'une heure, faire une forme d'alchalmie trompeuse avant que les éléments ne se déchaînent à nouveau.
- On est évidemment très inquiets pour nos compatriotes et on en parle avec le maire de la ville de Mamoudzou.
- Bonjour Amdiloua Edou Soumaïla.
- Bonjour, bonjour à tous.
- Bienvenue à vous sur Sud Radio. Comment allez-vous d'abord ? Parce que quand on lit ce genre d'informations, on ne peut que s'inquiéter pour vous.
- Oui, parce que la situation est extrêmement préoccupante. Depuis tout à l'heure, à 7h ce matin, heure locale ici à Mayotte, le territoire est placé, comme vous l'avez souligné, en alerte violette, donc vigilance violette.
- Donc ça voudrait dire que depuis, il y a quasiment une heure maintenant, personne ne sort, quand j'ai dit personne, y compris les forces de sécurité et les forces de l'ordre.
- Donc tout le monde est confiné parce que les rafales ont déjà commencé.
- Elles avoisinent parfois jusqu'à 200 km à l'heure.
- Et au-delà même du secteur nord, c'est l'ensemble du territoire qui est actuellement touché avec des forces plus également.
- J'imagine qu'il y a des dégâts. C'est important de redire ce que vous venez de dire.
- En vigilance violette, même les secours sont confinés.
- Les bâtiments, c'est-à-dire que si vous avez un problème chez vous et que vous appelez les pompiers, ils ne pourront pas venir tant que la vigilance ne sera pas levée. On est d'accord ? Exactement. Donc c'est la situation actuelle qui est en cours.
- Depuis jeudi, c'est vrai que toute la mobilisation des forces du territoire, après l'alerte du pré-cyclonique, donc la ville s'est mobilisée.
- Nous avons mobilisé notre cellule de crise.
- Nous avons enclenché le protocole de notre plan communal de sauvegarde.
- Nous avons pu acheter des vivres, mobiliser 27 établissements publics, notamment des écoles, des collèges et des lycées, pour pouvoir accueillir plus de 10 000 personnes.
- Hier soir, jusqu'à ce matin, quand on a fait le dernier pointage, il y avait à peu près 3 500 personnes qui sont venues dans nos sites référencés.
- Donc nous continuons à passer les informations à travers les médias, à travers les réseaux sociaux de notre territoire, surtout le message qui est vraiment diffusé le maximum possible.
- Rester confiné parce que la situation devient de plus en plus compliquée.
- Et c'est une question de vie ou de mort.
- Si vous sortez de chez vous, vraiment, on est extrêmement inquiet.
- Alors je le disais, le passage du cyclone était attendu vers 9h, un peu après peut-être, heure de maillotte en fait.
- Ça veut dire que le passage de l'œil du cyclone, c'est peut-être en ce moment.
- Est-ce qu'il y a cette alcalmie trompeuse en ce moment au-dessus de vous ou pas ? En Bdiloua et Doussoumeila ? Comme je...
Transcription générée par IA