Retranscription des premières minutes du podcast :
- Direction le Tarn avec notre invité Christophe Ramon. Bonjour. Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le président socialiste du conseil départemental du Tarn.
- Journée de manifestation aujourd'hui à Castres. C'est pas la première sur l'A69, mais cette fois-ci, c'est une manifestation pour soutenir la poursuite des travaux.
- Vous en serez ? Oui, bien sûr. Je crois qu'on est dans une situation complètement ubuesque. Ce chantier a démarré maintenant il y a 2 ans.
- Plus de 300 millions d'euros de mobilisés, 70% du chantier réalisé. Donc il faut absolument que l'on puisse finir ce chantier dans de bonnes conditions.
- Qu'est-ce que vous dites à ceux qui soutiennent qu'après tout, il fallait pas lancer le chantier tant que les recours sur le fond n'étaient pas purgés ? Bon, on sait très bien qu'en France, les recours pour les purgers...
- Au fond, ça prend des années et des années. Un jugement en première instance, c'est un an et demi. Un courant administratif d'appel, c'est un an et demi de plus.
- Un conseil d'État, c'est encore un an et demi de plus. Donc vous imaginez bien pour un concessionnaire qu'attendre 5 ans, cela change complètement l'équilibre économique d'un chantier.
- En tout cas, c'est la question qui a été soulevée hier sur Sud Radio. L'invité politique de Benjamin Glaze était le ministre des Transports, M. Philippe Tabarro.
- Il a affirmé que le gouvernement souhaitait la reprise...
- La reprise du chantier en attendant, sans attendre la décision en appel. Est-ce que vous vous félicitez de cette annonce ? Oui, bien évidemment, je me félicite de cette annonce. Et le conseil départemental a décidé aussi de se joindre à l'État dans cette procédure d'appel pour une reprise des travaux au plus vite.
- Je crois qu'effectivement, on est dans une situation, je l'ai dit, complètement ubuesque. Il est temps effectivement que les 1 000 salariés qui intervenaient sur ce chantier reprennent leur activité. Et puis aussi, ne l'oublions pas, on se bat pour désenclaver le sud du Tarn. On se bat bien évidemment pour le développement économique du Tarn, pour davantage de sécurité sur nos routes. Mais on se bat aussi pour d'autres grands chantiers en France. Si on ne termine pas la 69, demain, nos amis avéronnés, peut-être ne pourront pas doubler la R&D 88. Le TGV n'arrivera pas à Toulouse. Et on n'arrivera pas à doubler non plus la rocade de Montpellier.
- Donc c'est un véritable enjeu aussi national que de pouvoir reprendre...
- Ce chantier et de pouvoir permettre tout simplement à la France de se moderniser. Et puis je crois qu'il y a un élément aussi essentiel.
- Ce chantier, il a été validé à l'échelon national par le Parlement, à l'Assemblée nationale, au Sénat. Il a été validé par le Conseil régional, au Conseil départemental.
- Chaque fois, nous avons eu l'unanimité. Donc il ne faut pas occulter aussi le poids des élus pour permettre à ce que l'on avance en France.
- Il y a 10 ans, disparaissait le militant Rémi Fraisse. C'était dans le Tarn.
- C'est votre département. C'était un manifestant opposant à la construction d'un autre chantier, le chantier de barrage près de Sivince.
- À la suite de la mort de Rémi Fraisse, le chantier avait été complètement abandonné.
- Heureusement, il n'y a pas eu de victime dans les manifestations, même parfois violentes, contre la 69.
- Malgré tout, est-ce que vous redoutez le même scénario ? Un chantier contesté par les uns et finalement abandonné après des années de bras de fer ? Non, je crois qu'aujourd'hui, on ne peut pas faire un marché d'arrière.
- Le tracé, il existe. Les ouvrages d'art sont réalisés à 70%.
- Donc on ne peut pas, dans un contexte de raréfaction des données publiques, se dire qu'on va gaspiller un milliard ou deux milliards pour au final condamner le territoire du Tarn.
- Ça, je crois que nos concitoyens le comprennent bien. Sivince, c'était il y a 10 ans. Aujourd'hui, on est complètement dans un autre contexte.
- Je vous l'ai dit, ce chantier, il est essentiel. Pourquoi demain, nos enfants dans le sud du département...
- Ça serait les seuls à ne pas être connectés à la métropole toulousaine.
- Vous savez, avoir un véhicule dans le département du...
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