Retranscription des premières minutes :
- La capitale Paris où on écoute Sud Radio sur le 99.9 FM, la gauche peut-elle perdre la capitale aux prochaines municipales ? La réponse est oui d'après notre sondage IFOP fiducial pour Sud Radio et Le Figaro.
- On en parle avec le directeur général de l'IFOP, c'est Frédéric Dhabi, bonjour.
- Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Et bienvenue sur Sud Radio, vous êtes ici chez vous évidemment Frédéric.
- La gauche peut vraiment perdre la capitale aux prochaines municipales, c'est le premier renseignement de votre sondage.
- Alors je recevrai de moins catégorique que vous, vous savez c'est une enquête faite globalement, il va se passer en principe sauf modification de la loi, on en parlera auquel les Français sont plutôt favorables, enfin les Parisiens à un niveau très élevé, on a fait un zoom sur les premiers tours.
- On ne sait pas quelles seraient les configurations du second tour, mais c'est vrai que symboliquement la liste de droite et du centre, notamment quand on teste Rachida Dati, arrive nettement en tête, 35 à 37%, Rachida Dati est en pôle position.
- On a une gauche qui a un niveau élevé, c'est pour ça que je nuance peut-être un petit peu votre propos.
- La totale gauche fait selon les hypothèses 40-45%, mais elle est très dispersée, elle n'a pas aujourd'hui un leader naturel, notamment pour succéder à Anne Hidalgo avec ce conflit, cette guerre interne entre Emmanuel Grégoire et Rémi Ferro.
- Mais effectivement, on a un paysage parisien.
- On a un paysage morcelé par rapport auquel il y a de l'incertitude et tout pourrait sortir des urnes en mars 2026.
- Avec peut-être la gauche.
- Exactement. Alors évidemment, tout dépend du mode de scrutin. On y reviendra juste après vous.
- Vous avez testé plusieurs hypothèses, c'est important de le souligner, de candidats aux municipales à Paris pour le bloc central.
- Le bloc central, ça va de quoi ? Du modem à peu près aux Républicains en passant par les macronistes.
- Gabriel Attal, vous l'avez testé, il fait un score un peu plus faible que Rachida Dati.
- Oui, c'est vrai, il fait un score un peu plus faible.
- Alors lui, c'est vrai qu'à la différence de la ministre de la Culture, il n'a jamais fait le moindre pas, le moindre signe.
- Il n'est pas élu parisien alors que Rachida Dati est maire du 7e arrondissement.
- Mais il arrive à un score relativement important, 34%.
- Il relègue les adversaires socialistes à une quinzaine de points.
- Mais aujourd'hui, ici et maintenant, c'est Rachida Dati.
- Quand on est sur une hypothèse bloc central et LR, ce qu'on appelle nationalement maintenant le socle commun, qui tient la corde, qui a un vote assez attrape-tout.
- Notamment chez les personnes âgées, elle arrive même à capter 10% du vote de Anne Hidalgo.
- Et puis elle est plutôt très bien positionnée sur cet espace, centre et centre droit.
- Alors vous avez raison et c'est gentil de le dire, compte tenu de l'incertitude sur l'offre électorale, on a fait 8 hypothèses de premier tour.
- Peut-être même que ce ne sera pas des bonnes hypothèses en mars prochain, on le verra.
- Et on a bien sûr testé une liste LR autonome avec Francis Spiner qui perce, qui fait des scores intéressants entre 11 et 16%, même si face à Rachida Dati, il est devancé de 19%.
- Oui, il n'aurait aucune chance d'arriver devant elle, malgré tout, ça lui donne un poids politique pour pouvoir négocier quelque chose.
- Parlons maintenant des divisions de la gauche.
- C'est un millefeuille, c'est normal, c'est la succession d'Anne Hidalgo.
- Elle aura été maire pendant 12 ans, première adjointe pendant un bon moment aussi.
- Aujourd'hui, on a trois forces à gauche, quatre presque.
- Oui, c'est vrai qu'on a la France insoumise.
- Rappelons-nous que Jean-Luc Mélenchon a fait 30% à Paris à la présidentielle, mais Sophia Chikirou fait trois fois moins.
- Elle fait entre 10 et 11%, mais n'oublions pas, Jean-Marie, que les règles de maintien au second tour d'une liste municipale, c'est 10% des exprimés.
- Ça veut dire qu'avec 11% sur Paris Global, des arrondissements de la gauche, 18, 19, 20, 10 et 11, la liste insoumise pourrait se maintenir et gêner la liste de la majorité municipale.
- Deuxième...
Transcription générée par IA