Retranscription des premières minutes :
- Surtout quand on est Clermont-Thois, on parle d'une des pires lignes de train de France, du moins en termes de régularité.
- Il n'y a pas un seul Auvergnat à qui on est posé la question cette semaine sur Sud Radio qui nous ait dit si cette ligne marche très bien.
- La ligne Clermont-Paris, 81% et quelques de régularité, ça veut dire que près d'un train sur cinq n'arrive pas ou alors n'arrive pas à l'heure.
- Hier, le ministre des Transports, M. Tabarro, était à Clermont-Ferrand pour le comité de suivi des travaux sur la ligne.
- Comment remplacer les rames ? Comment régénérer, c'est le terme, la voie ? Quels progrès peuvent être faits ? On en parle avec notre invité, Gérald Petitgan. Bonjour.
- Bonjour, merci de m'avoir invité.
- Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le président de la FNOT, Fédération Nationale des Associations d'Usage et des Transports, en Auvergne-Rhône-Alpes.
- J'ai dit la ligne Clermont-Paris, une des pires de France en termes de régularité.
- Est-ce que vous le confirmez ? Oui, hélas, c'est une des pires de France et hélas, je le confirme parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont à faire et qui restent à faire sur cette ligne.
- Alors, concrètement, quand je parle d'une des pires lignes de France en termes de fiabilité, en termes de retard, ça se manifeste comment ? Les trains ne sont jamais à l'heure ? Les trains ont hélas une fonction aléatoire, c'est qu'on sait quand on part.
- Et encore, des fois, ça a du mal à démarrer, mais surtout, on ne sait pas quand on arrive.
- Il s'en est réduit que les voyageurs prennent un sac à dos, prennent de l'eau, des sandwiches pour pouvoir gérer les aléas.
- Alors, comment expliquer qu'on en soit à cette situation-là aujourd'hui ? Alors, il y a plusieurs facteurs qui réalisent ce défaut de cette ligne.
- Le matériel, les locomotives qui sont...
- Hors d'âge, qui se font attendre.
- C'est prévu, les premiers...
- Dans deux ans.
- Les raisons, normalement, sont prévues en 2027, voire fin 2027 pour changer tout le parc.
- Il y a aussi la robustesse de l'infrastructure.
- Il y a beaucoup d'investissements à faire.
- Il y a aussi la protéger, la ligne.
- Il passe par des zones boisées, donc il percute aussi des animaux, des sangliers.
- Donc là, il y a énormément d'investissements à faire.
- Et il y a aussi la mise en œuvre d'équipes.
- Il y a aussi des équipes de compétences qui puissent réagir au plus vite en cas d'incident.
- Pourquoi il n'y a pas assez de monde sur place ? La ligne, elle est très longue.
- Elle fait 419 kilomètres.
- Elle passe par des endroits qui sont un peu perdus, entre guillemets, et où il n'y a pas forcément de matériel disponible rapidement.
- C'est la raison pour laquelle cette ligne a été, pour vous, oubliée pendant des années, en fait.
- Oui.
- Quand on voit les équipements qui sont hors d'âge, 30-40 ans, il n'y a eu pas assez d'entretiens sur cette ligne.
- Donc la ligne elle-même, les ballast, les cailloux, les rails, plus tous les équipements.
- Donc c'est un enchaînement de non-choix ou de non-décision qui a entraîné ce résultat-là.
- Et à tel point d'ailleurs que le président de Michelin, Florent Mengo, il y a quelques mois, a dit, je cite Clermont-Ferrand, c'est le tiers-monde en matière ferroviaire.
- Ce qui est évident.
- C'est évidemment un terme très fort, surtout pour le premier employeur privé de la ville et même de la zone.
- Revenons maintenant sur les progrès à faire.
- Vous attendez des nouvelles rames sur cette ligne et des rames oxygène, c'est leur joli nom.
- Ça fera une jolie bouffée pour vous tous.
- Est-ce qu'une fois qu'elles seront livrées dans deux ans, ça permettra de régler les problèmes ? On aura moins de pannes, c'est ça en fait ? Alors il y aura moins de pannes de matériel, mais il faut un bouquet de travaux.
- Donc il faut s'occuper du matériel.
- Donc ça, c'est très, très...
- C'est très positif.
- Il faut s'occuper de l'entretien des rails, du réseau par lui-même, et aussi protéger le réseau avec la mise en œuvre de grilles qui permettent d'éviter les collisions avec les...
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